Lycée François Villon aux Mureaux
Lycée François Villon aux Mureaux © capture Google Map

Selon le territoire où il se trouve et le public qu’il accueille, quels résultats au baccalauréat attend-on d'un lycée ? Et quels résultats obtient-il au final ? Le ministère de l'éducation nationale publie ses indicateurs de résultats des lycées.

Il ne s'agit pas d'un classement des lycées qui ont les meilleurs résultats au bac, mais des lycées qui atteignent ou surpassent les objectifs fixés en fonction de leur situation géographique et sociologique. Bref, une étude qualitative à défaut d'être quantitative. Ces résultats sont très attendus. La différence entre taux de réussite et taux attendu correspond à la valeur ajoutée c'est-à dire la capacité d'un lycée à faire progresser les élèves.

Qu’est-ce que la valeur ajoutée d’un établissement ?

C'est l'évaluation qui répond à la question : qu'est-ce que ce lycée a "ajouté" au niveau de ses élèves ? Il s'agit de la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus , compte tenu des caractéristiques scolaires des élèves et socioprofessionnelles des parents, du profil et de la composition de l’établissement.

Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description exacte de l’activité d’un lycée, en considérant l’ensemble de son contexte.

L'un des plus performants : François Villon aux Mureaux

Sonia Bourhan s'est rendue aulycée François Villon des Mureaux dans les Yvelines , lycée général et technologique, l'un des établissements français qui font le mieux progresser leurs élèves. En 2015, il a obtenu 91,27% de réussite au baccalauréat général... 93,65% pour le bac technologique. Soit une moyenne de 91,98% toutes filières confondues.

Le reportage de Sonia Bourhan

Le lycée François Villon a donc une valeur ajoutée de +7 (le taux attendu étant de 85%) Ce lycée fait partie, sur toute la France, des 47 lycées généraux et technologiques performants réguliers c'est à dire depuis plusieurs années.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.