Plage d'Onival
Plage d'Onival © CC office du tourisme d'Ault

C'est mardi matin que sont dévoilés les pavillons bleus d'Europe. Le label récompense les plages les plus respectueuses de l'environnement. Le Langedoc-Roussillon est en tête des régions les plus primées. Devant la région PACA. 48 pays dans le monde organisent ce "concours" très regardé par les touristes. Cette année en France, le nombre de plages pavillons bleus a encore grimpé ...

Le crû de 2014 est historique avec un nombre de lauréats jamais atteint jusque là. Thomas Joly est le directeur du pavillon bleu pour la France :

150 communes labellisées au palmarès. C'est donc la première fois qu' il y en a autant. Ca concerne donc 389 plages sur notre territoire, ça veut dire que la pavillon bleu a vraiment une histoire à raconter tous les ans.

L'histoire, c'est déjà celle de la qualité des eaux de baignade, elles doivent être classées en A, de très bonne qualité pour prétendre au pavillon bleu. Longtemps absentes du palmarès, les eaux douces rattrapent leur retard. Thomas Joly :

Nous avons grosso modo 20% de labellisés qui se trouvent en eau intérieur. Les collectivités territoriales ont prix conscience du potentiel de leurs eaux douces et donc ont fait d'énormes efforts pour les rendre accessibles et de bonne qualité.

Les communes doivent également gérer correctement leurs déchets et organiser des actions d'éducation à la protection de l'environnement. Longeville-sur-mer a décide de communiquer en mettant son pavillon bleu en musique grâce à Mathias Cameron.

La France est en deuxième position du palmarès des plages labellisées derrière la Grèce et devant l'Espagne.

> Découvrez la liste complète des plages françaises classées "pavillons bleus" en 2014.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.