La 30ème campagne des Restos du Coeur
La 30ème campagne des Restos du Coeur © IP3 PRESS/MAXPPP / IP3 PRESS/MAXPPP

"Pas assez de moyens". C'est le constat dressé par le président des Restos du Coeur, qui prévoit un déficit de 10 millions d'euros pour 2015. L'an dernier, l'association a distribué plus de 130 millions de repas.

Les Restos du Coeur manquent d'argent, et les 23 millions d'euros rapportés par la tournée et le DVD des Enfoirés en 2014 n'y ont rien fait. Après un déficit de 7 millions d'euros l'an dernier, le président de l'association prévoit qu'il manquera 10 millions dans le budget fin 2015.

Les Restos n'ont pas assez de moyens

Le pire, c'est que 2014 n'a même pas connu d'afflux de bénéficiaires . Ils ont été autant qu'en 2013, une année record, avec 130 millions de repas distribués à un million de personnes.

La situation dans la rue, les gens qu'on aide avec les maraudes, les bénévoles le disent : c'est de plus en plus dur

Et l'heure n'est pas à l'optimisme. "On doit aider de plus en plus de monde dans un monde économique où la mobilisation des moyens financiers est de plus en plus difficile à faire ", a ajouté Olivier Berthe.

Pour encourager les dons, les Restos du Coeur souhaitent désormais que le gouvernement étende à tous produits agricoles l'exonération fiscale accordée l'an passé sur le lait . L'association demande aussi aussi des exonérations pour les grandes surfaces et entreprises agroalimentaires pour qu'elles donnent des aliments plutôt qu'elles ne les jettent.

► ► ► POUR S'ENGAGER |Les Restos du Coeur cherchent des bénévoles

Les Restos du Coeur en chiffres
Les Restos du Coeur en chiffres © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.