C'est la crise... mais pas pour tout le monde. La richesse globale des 500 premières fortunes de France a augmenté de près d'un quart en un an, selon l'hebdomadaire Challenges. Notons l'entrée dans le top 10 du créateur de l'opérateur Free, Xavier Niel.

Les 500 personnalités les plus riches de France se sont enrichis de 25% en un an. Le montant total de leur fortune s'élève à 330 milliards d'euros , selon l'hebdomadaire Challenges. Un record depuis 1996, date du premier classement de ce genre.

Selon Eric Tréguier de Challenges, au micro de Philippe Lefébure les grands groupes ont su innover.

Ce montant représente 16% du produit intérieur brut du pays, 10% du patrimoine financier ou encore, comme le résume Challenges :

Un dixième de la richesse du pays entre les mains d'un 100 millième de la population.

Parmi les 500 chanceux, on compte 55 milliardaires, soit 10 de plus qu'en 2012. Le dernier du classement n'affiche "que" 64 millions d'euros de patrimoine.

Le classement

Le numéro un reste Bernard Arnaud , PDG de LVMH avec une fortune de 24,3 milliards d'euros , en hausse de 3,1 milliards.

Il est suivie de Lilianne Bettencourt , héritière de l'Oréal dont le portefeuille contient 23,2 milliards d'euros : 7,9 milliards de plus que l'année dernière.

Derrière, on trouve Gérard Mulliez du groupe Auchan (19 milliards d'euros), Bertrand Puech d'Hermès (17,4 milliards d'euros), l'industriel Serge Dassault (12,8 milliards d'euros), François Pinault (11 milliards d'euros) et Vincent Bolloré (8 milliards d'euros).

Les nouveaux dans le top 10

Celui qu'on surnomme "le roi de la bière et du vin", Pierre Castel est un nouveau membre de ce club fermé avec 7 milliards d'euros, tout comme Alain Wertheimer de Chanel qui affiche la même fortune.

Surtout, le petit nouveau de ce top 10 s'appelle Xavier Niel, fondateur de l'opérateur Free . En 2003, il entrait dans le classement des 500 plus riches avec 80 millions d'euros. 10 ans plus tard, il pèse 70 fois plus avec 7,9 milliards d'euros .

Bon, tout n'est toujours pas rose au pays des riches. Jacques Servier, après l'affaire du Mediator, a vu la valorisation de son groupe pharmaceutique réduit de 15%. La famille Peugeot aussi fait grise mine : en deux ans, elle a perdu 70% de sa fortune.

En Europe

Notons d'abord que les Français sont plutôt bien représentés parmi les plus riches du continent : quatre d'entre-eux sont dans les dix premiers.

L'homme le plus fortuné d'Europe se nomme Amancio Ortega Gaona, il est espagnol et a 77 ans. Autodidacte, il a créé le groupe textile Zara et compte maintenant un patrimoine de 40,9 milliards d'euros.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.