Une soirée de gala, entre remise de prix et spectacle

Les Trophées APAJH, porteurs d’un autre regard sur le handicap, ont pour objet d’additionner les différences, sur scène et dans la salle, « sans pitié ni commisération mais avec un engagement déterminé » comme le précisait Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH, lors de le l’ouverture de la cérémonie de 2011. Pour les artistes présents, participer à la 8ème Cérémonie des Trophées constitue une belle opportunité de sortir des représentations misérabilistes du handicap, comme l’avait fait en 2011. Intouchables, qui avait reçu de la part de Jean-Louis Garcia et Roselyne Bachelot un trophée d’honneur. L’objet de cettemanifestation n’est en effet pas d’apitoyer mais bien de montrer ce dont les personnes en situation dehandicap sont capables dans le domaine artistique. La troupe 1789, les amants de la Bastille, Laam, Lorie,et Michael Miro , succèderont à des artistes de renom comme Henri Salvador, Cesaria Evora, Grand CorpsMalade, ou encore Christophe Maé.

Le jury des Trophées s’est réuni. Patrick Gohet, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), mais aussi président du jury des Trophées APAJH pour la 3ème année, a salué la « richesse des candidatures adressées ». Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, s’est quant à lui réjoui de la transversalité de la majorité des dossiers, véritable reflet d’une dynamique visant à inclure les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie. Un lauréat par catégorie recevra un trophée, en présence de Madame Marie-Arlette Carlotti, Ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ainsi que Madame George Pau-Langevin , Ministre déléguée à la réussite éducative....

Le trophée Ville Citoyenne, les nommés sont :

La ville de la Rochelle pour HandiCarto ; application mobile qui permet de visualiser et définir ses déplacements en ville en fonction de chaque type de handicap.La ville d’Evreux pour Cap’ pas Cap’ qui a pour but de sensibiliser le grand public à la vie des personnes en situation de handicap.La ville du Havre pour Festicap - Journée festive autour de jeux accessibles pour tous.

Le trophée Accessibilité d’un service public, les nommés sont :

Le Conservatoire et orchestre de Caen, pour son Centre de Ressources Régional Handicap Musique Danse et Théâtre proposant aux personnes en situation de handicap et aux établissements spécialisés une approche individualisée.L’Hôpital d’Antony associé à l’association l’Elan retrouvé, pour la création d’une cafétéria thérapeutique, gérée par de jeunes autistes. Cette activité permet une approche douce de travail et représente une amorce de sortie vers des structures médicales.La Maison de Victor Hugo à Paris pour leurs visites accessibles à tous handicaps et pour leur visite dédiée aux personnes en situation de handicap mental. Le musée propose aussi un cahier de préconisations permettant à toutes institutions culturelles ou touristiques de créer un dépliant « facile à lire ».

Le trophée Ecole et Culture, les nommés sont :

Le Conservatoire de Dijon pour leurs ateliers de découverte et de pratique musicale ouverts à des enfants et adolescents en situation de handicap moteur, mental ou psychique. Ciné-Ma différence, une association à but non lucratif, pour leurs actions favorisant l’accès aux loisirs et à la culture des personnes en situation de handicap.Le Théâtre de Dijon, pour leurs séances d’approche tactile du décor proposées sur certains spectacles en audio description ou accompagnées par les conteurs d’image.

Le trophée Sport, les nommés sont :

Les trophées APAJH 2012
Les trophées APAJH 2012 © radio-france

DAHLIR, Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers, pour leurs actions favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap vers un accès au milieu « ordinaire » pour les Loisirs sur tous les territoires de Haute-Loire.Le Comité départemental des offices municipaux de sport de Seine Saint-Denis pour «Integrathlon, Handicap Intégration par le sport ».Globe Porteur Concept pour leur manière innovante et active de sensibilisation des collaborateurs d’une entreprise, clubs sportifs ou associations culturelles à la question du handicap.

Le trophée Entreprise Citoyenne, les nommés sont :

Le groupe de grande distribution Casino pour la création d’un intranet Handipacte, facilitant le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.Handicap.fr pour Handi2day le premier salon virtuel de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes handicapées en collaboration avec Job2day.Keski pour le développement d’outils pédagogiques et ludiques permettant d’éveiller l’intelligence et la sensibilité des esprits sur les sujets graves, délicats ou tabous.- Un trophée d’honneur spécial cinquantenaire de l’APAJH sera remis par Marie-Arlette Carlotti, Ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH. Ce Trophée salue une personnalité ou une entité qui fait progresser la citoyenneté des personnes en situation de handicap

A propos de la Fédération des APAJH…

Créée en 1962, l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), association militante et gestionnaire, est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants ... La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…). Présente dans 90 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 630 établissements ou services. Trois principes guident son action : laïcité, solidarité, et citoyenneté.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.