Réforme des programmes scolaires oblige, 11 millions de manuels sont bons pour la poubelle. Ils seront recyclés.

Des bennes seront déposées devant les collèges pour collecter les manuels scolaires obsolètes.
Des bennes seront déposées devant les collèges pour collecter les manuels scolaires obsolètes. © Veolia

Réforme des collèges oblige, en cette rentrée 2016, les  3 200 000 collégiens français découvriront, dans les 6 800 collèges de l'Hexagone, des bennes  pour accueillir les "vieux" manuels scolaires, à commencer par ceux de maths, français et histoire-géographie.

Au total, 11 millions d'ouvrages sont amenés à être recyclés. Véolia est chargé de la collecte, qui s'étalera du 1er septembre au 19 octobre. Pour participer, les établissements scolaires doivent s'inscrire sur le site internet de l'opération, éco-geste 2016.

Les sept vies d'une feuille de papier

Cette opération est étendue à toutes sortes de papiers et magazines que les collèges pourraient mettre également à la benne. Elle se veut également pédagogique. 100 kilos de papiers triés permettent d'obtenir 90 kilos de papiers neufs, une feuille de papier pouvant être recyclée sept fois.

C'est un galop d'essai pour Véolia, géant du traitement des déchets. Cette année le groupe reversera ses recettes à l'Unicef. Mais, au passage, ce sera  aussi une occasion de tester  grandeur nature le marché des établissements scolaires.

Le ministère de l'Education nationale consacrera 150 millions d'euros cette année à l’édition de nouveaux manuels.

REECOUTEZ | La chronique Planète Environnement >> http://bit.ly/2bLW1om