Lourdes
Lourdes © CC jamesvip65

30 000 pèlerins sont attendus aujourd'hui dans la cité mariale. 14 hôtels n'ont pu rouvrir leurs portes dans la ville qui se relève des inondations du 18 juin dernier.

Comme chaque année des milliers de pélerins sont attendus à Lourdes du 11 au 16 août pour participer au 140e pèlerinage national.

Personnes valides, malades ou handicapées, se retrouvent chaque années dans la cité mariale, pour prier et assister à des conférences.

Le temps fort c'est aujourd'hui avec 30 000 pèlerins attendus qui pourront se recueillir sur la grande prairie où se tiennent traditionellement les messes du 15 août.

Lourdes se relève des inondations du 18 juin dernier. Plus de quatre mètres d'eau avaient dévasté les principaux lieux de prières du sanctuaire.

La grotte, l'esplanade, les églises et les piscines pour les ablutions sont ouvertes. La gigantesque basilique souterraine Saint-Pie-X a été nettoyée. Mais la sonorisation ne fonctionne pas encore et l'orgue reste muet. Les locaux où les hospitaliers se restaurent sont inutilisables et un chapiteau a été monté sur un parking pour servir deux fois par jour 1.200 repas.

La situation des établissements d'hébergement est grave dans la deuxième ville hôtelière de France : 14 hôtels, soit 10% de la capacité hôtelière, n'ont pu rouvrir leurs portes et les commerçants, qui ont enregistré un début de saison catastrophique, avec une baisse de quelque 35% des ventes, comptent sur l'Assomption pour les aider à panser les plaies des inondations de juin.

Le reportage de Corinne Cutilla

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.