Les voeux post-bac, c'est parti
Les voeux post-bac, c'est parti © / Camille Stromboni

Comme chaque année, le portail Admission Post Bac (http://www.admission-postbac.fr/) permet aux candidats de se pré-inscrire à une première année d’enseignement supérieur dans l'une des 11.500 formations référencées. C'est LE passage obligé pour tous les élèves de terminale.

Les inscriptions démarrent aujourd'hui et se poursuivent jusqu'au 20 mars. Les élèves peuvent formuler jusqu'à 36 vœux. Passé le 20 mars, seul l'ordre des vœux pourra être modifié.

Grande nouveauté cette année : l'information sur les débouchés. Lorsque les données existent, le portail Admission Post Bac affichera, à la rubrique "Formations", les statistiques sur la réussite au diplôme et à l'examen, sur la poursuite d'études et sur l'insertion professionnelle, autrement dit les chances de trouver un emploi.

Mieux choisir son orientation

Exemple : pour l'université, figureront les résultats sur l'insertion des diplômés par filière et par établissement. Ou encore pour les études de santé, le taux de réussite aux concours et de poursuite d'études. Ces chiffres permettront aux élèves et à leurs parents de choisir des filières qui offrent de réels débouchés et d'éviter les voies de garage. Autre nouveauté : le nombre de formations en apprentissage augmente. Plus de 1.800 sont désormais référencées sur le site. Certaines filières intègrent le portail, à l'image des Instituts d’Études Politiques et de plusieurs écoles de commerce. La première phase de propositions d'admission aura lieu avant les épreuves écrites du bac, entre le 8 et le 13 juin, pour ne pas perturber les candidats. La seconde période, après les épreuves écrites, à partir du 25 juin.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.