Joyeux anniversaire Velo'v
Joyeux anniversaire Velo'v © CC Connie Ma

La ville fête ce week-end l’anniversaire des premiers vélos en libre-service proposés en France. En mai 2005, Lyon innovait en effet avec ses vélo’v et Paris lui emboitait le pas deux plus tard avec les Vélib’.

Vélo'v compte aujourd'hui 60.000 abonnés à l'année et 800.000 ponctuels. Le nombre de pistes cyclables a également augmenté de plus de 200 kilomètres depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, l'agglomération compte 614 kilomètres de réseau. Le trafic vélo en ville qui s'est multiplié par trois en dix ans à Lyon et Villeurbanne.

Désormais, c’est avec les vélos électriques qu’évolue le système de location de vélo. Les prototypes étaient présentés ce samedi à Lyon. Une amélioration destinée à inciter les seniors, qui ne représentent aujourd'hui que 2% des utilisateurs.

Le reportage de Claude Cordier

1 min

Les 10ans du VéLO'V

Le contrat arrivant à échéance en 2017, le groupe pourrait en profiter pour le renégocier en renvoyant les frais à la hausse. De son côté, la métropole souhaite bénéficier de 1.000 vélos et 100 stations en plus dans des villes de la première couronne.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.