Va-t-on vers un conflit à Air France ?
Va-t-on vers un conflit à Air France ? © Arnaud Beinat/MaxPPP

Les adhérents du SNPL, principal syndicat des pilotes de ligne chez Air France, ont voté à près de 70% pour le principe d’une grève longue, pour protester contre la baisse de leur rémunération.

Une grève longue, de plus de six jours, voilà le principe qu’ont adopté lundi les adhérents du SNPL d’Air France, le principal syndicat des pilotes de la compagnie.

La proposition, adoptée par plus des deux tiers des votants, sur fond de forte participation (78%), prévoit le "recours, si nécessaire, à un ou plusieurs arrêts de travail d'une durée cumulée supérieure à 144 heures". Les pilotes entendent ainsi protester contre la décision de la compagnie de mettre en oeuvre certaines mesures de productivité négociées en 2012 mais jamais appliquées.

« Ca fait 18 mois qu’on n’arrive pas à avancer avec cette direction » , a expliqué à France Inter Emmanuel Mistrali, le porte-parole du syndicat. « Elle a choisi de mettre en oeuvre unilatéralement un certain nombre de mesures de baisse de salaire chez les pilotes, en totale opposition avec le fait que l’entreprise fasse des bénéfices. Il faut trouver une solution, et c’est ce que les pilotes ont voulu montrer avec leur vote massif. Cela ne veut pas dire que le conflit va avoir lieu, nous n’avons pas encore décidé des modalités, mais cela montre la détermination des pilotes d’Air France ».

Les mesures que dénonce le syndicat sont les dernières du plan de restructuration "Transform 2015", qui était censé être appliqué de manière progressive et concertée entre 2012 et fin 2014, mais que le SNPL a refusé d’appliquer jusqu’au bout, jugeant que l'entreprise n'avait pas respecté les contreparties promises au moment de la signature.

En s'appuyant sur deux décisions de justice, la direction a annoncé récemment son intention de faire appliquer dès le mois de juin les mesures restantes. Parmi elles figurent notamment la baisse de la majoration des heures de nuit et un calcul moins favorable pour les activités au sol.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.