Le nouveau système d'exploitation Windows 10
Le nouveau système d'exploitation Windows 10 © / cc Jak przywrócić ekran

Le géant américain des logiciels lance,ce mercredi, son dernier système d'exploitation baptisé Windows 10. L'objectif est de faire oublier les couacs de la version précédente et de préparer l'avenir.

Trois ans après la sortie de Windows 8, Microsoft mise sur un nouveau système d'exploitation universel. Disponible dans 190 pays. Avec "10", Windows espère équiper un milliard de machines d'ici à 2018.

Ce nouveau Windows offre des applications adaptées aux PC mais aussi aux tablettes, smartphones, en passant par la console de jeux vidéo Xbox ou les lunettes de réalité virtuelle. Il s'agit de s'adapter aux nouveaux usages et de répondre au défi de la mobilité.

Une mise à jour proposée gratuitement

Pendant un an, Microsoft proposera une mise à jour gratuite aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Une première dans son histoire. L'éditeur espère ainsi convaincre les utilisateurs de passer à la nouvelle version. En juin, trois ans après son lancement, Windows 8 n’était installé que sur 23% des ordinateurse en France.

Les fabricants d'ordinateurs continueront, eux, de payer pour préinstaller le logiciel sur leurs appareils, des licences qui représentent le plus gros des recettes du groupe. Côté entreprises, la fin annoncée du support technique de Windows 7 pourrait les convaincre d'acquérir rapidement l’édition 10.

Le retour du menu "Démarrer"

La disparition du menu "Démarrer" sous Windows 8 avait destabilisé de nombreux utilisateurs et créé une polémique. Avec la version 10, retour sur votre ordinateur du fameux bouton "Démarrer". La prise en main rappellera celle de Windows 7, et on nous promet qu'elle sera plus naturelle et ne demandera pas un temps d'adaptation trop long.

Microsoft introduit également un nouveau navigateur web, plus moderne, baptisé "Edge". L'assistante vocale Cortana permettra de parler à son ordinateur comme à son smartphone. Quelques améliorations également en termes d'ergonomie et même de biométrie, comme la possibilité de dévérouiller son poste de tarvail, juste en s'asseyant devant la caméra.

Conquérir le mobile

Microsoft veut rattraper son retard dans le domaine du mobile. La version Windows 10 Mobile devrait sortir avant la fin de l'année.

L'objectif est de concurrencer le segment bas de gamme des smartphones Apple et Android en rendant Windows 10 Mobile accessible au plus grand nombre. Pour cela, il faut convaincre les éditeurs d’applications de créer des versions Windows. Enfin, l’application Xbox pour Windows 10 permettra aux utilisateurs de PC d’interagir avec la Xbox One, de partager des contenus et même de jouer depuis la Xbox sur un ordinateur.

Les parts de marché des versions d'OS en France
Les parts de marché des versions d'OS en France © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.