Aurélie Dupont va prendre à la tête du Ballet de  l'Opéra de Paris
Aurélie Dupont va prendre à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris © Christophe Ena/AP/SIPA

Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris, va quitter son poste, un peu plus d'un an après son arrivée. C’est l'ex-danseuse étoile Aurélie Dupont, 43 ans, qui prendra sa suite, en septembre la tête du Ballet de l'Opéra de Paris.

Le chorégraphe a annoncé jeudi, dans un communiqué publié deux heures avant la conférence de presse officielle, sa démission de la direction de la danse à l'Opéra de Paris, invoquant des raisons

personnelles et son besoin de se consacrer "à 100%" à la création et à l'expression artistique. Il restera toutefois aux côtés de l'Opéra pour "mener à terme la saison ".

C'est Aurélie Dupont, 43 ans, ex danseuse étoile de l'Opéra qui prendra sa suite dès septembre à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris. Aurélie Dupont était depuis neuf mois maître de ballet après avoir quitté la scène en mai dernier, à 42 ans, l'âge légal de la retraite des danseurs de l'Opéra, après une carrière entière passée dans la maison.

Pour le directeur de l'Opéra, Stéphane Lissner :

'Aurélie va apporter beaucoup de choses. Elle a une grande connaissance de la maison. Elle connaît chaque danseur, elle connaît bien l'administration. C'est sa maison. Elle saura rendre au ballet ce qu'il lui a donné.

Benjamin Millepied pourrait quitter l'Opéra de Paris ce jeudi
Benjamin Millepied pourrait quitter l'Opéra de Paris ce jeudi © MaxPPP

Le départ de Benjamin Millepieds fait autant de bruit que son arrivée, il y a un an

À 38 ans , le chorégraphe-star-mari de l'actrice Natalie Portman, est l'un des plus jeunes directeurs de la danse de l'Opéra . Il incarne un style en rupture totale avec ses prédécesseurs. Brigite Lefèvre était restée 19 ans à la tête de l'instution.

Après une carrière aux États-Unis, lorsqu'il arrive à l'Opéra, Benjamin Millepied fait par exemple changer les parquets, "trop durs" pour les articulations de ses danseurs.Quand il rencontre les danseurs pour la première fois, il s'étonne de les voir "trembler en lui parlant", il estime qu'il faut "prendre du plaisir" à danser, qu'autrement "le ballet est ennuyeux à mourir". Des confessions qu'il dévoile dans le documentaire de Canal Plus "Relève " diffusé en décembre dernier. Et qui visiblement ont provoqué quelques remous au sein de l'institution qu'il juge trop rigide. En interne, ses déclarations auraient choqué.

J'essaie de faireévoluer beaucoup de choses , c'est important pour les générations qui viennent. On n'est plus en 180, il y a des choses qui datent de cette époque comme la hiérarchie, le concours de promotion , qui permet aux danseurs de monter en grade, les concours d'entrée , disait Benjamin Millepied quelques mois après son arrivée à la tête du Ballet

Le programme de la prochaine saison de l'Opéra de Paris doit être révélé le 10 février prochain .

►►► Le reportage de Corinne Pélissier sur le départ de Benjamin Millepied

1 min

E Benjamin Millepied (mixé)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.