Benjamin Millepied pourrait quitter l'Opéra de Paris ce jeudi
Benjamin Millepied pourrait quitter l'Opéra de Paris ce jeudi © MaxPPP

Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris, pourrait quitter son poste, un peu plus d'un an après son arrivée. Une conférence de presse avec "des annonces importantes" est prévue ce jeudi.

Son arrivée avait fait beaucoup de bruit . Saluée mais aussi critiquée. À 38 ans , le chorégraphe-star-mari de l'actrice Natalie Portman, Benjamin Millepied est l'un des plus jeunes directeurs de la danse de l'Opéra . Il incarne un style en rupture totale avec ses prédécesseurs. Brigite Lefèvre était restée 19 ans à la tête de l'instution.

Après une carrière aux États-Unis, lorsqu'il arrive à l'Opéra, Benjamin Millepied fait par exemple changer les parquets, "trop durs" pour les articulations de ses danseurs.

Quand il rencontre les danseurs pour la première fois, il s'étonne de les voir "trembler en lui parlant", il estime qu'il faut "prendre du plaisir" à danser, qu'autrement "le ballet est ennuyeux à mourir". Des confessions qu'il dévoile dans le documentaire de Canal Plus "Relève " diffusé en décembre dernier. Et qui visiblement ont provoqué quelques remous au sein de l'institution qu'il juge trop rigide. En interne, ses déclarations auraient choqué.

J'essaie de faireévoluer beaucoup de choses , c'est important pour les générations qui viennent. On n'est plus en 180, il y a des choses qui datent de cette époque comme la hiérarchie, le concours de promotion , qui permet aux danseurs de monter en grade, les concours d'entrée , disait Benjamin Millepied quelques mois après son arrivée à la tête du Ballet

Plus chorégraphe qu'administrateur, c'est sans doutela lourdeur administrative qui a aussi découragé le jeune directeur selon France Info.

Benjamin Millepied pourrait repartir vers Los Angeles avec sa compagnie de danse, L.A. Dance Project . Alors que la prochaine saison de l'Opéra de Paris doit être annoncée le 10 février prochain .

►►► Le reportage de Corinne Pélissier sur le départ de Benjamin Millepied

1 min

E Benjamin Millepied (mixé)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.