circulation alternée dès lundi à paris
circulation alternée dès lundi à paris © reuters

Ce lundi, Paris et la petite couronne devront appliquer la circulation alternée, pour lutter contre le pic de pollution aux particules fines. Puis-je rouler ou non ? Quelles sont les dérogations possibles ? On vous dit tout ici.

Le gouvernement a décidé samedi d'appliquer des mesures de circulation alternée dès lundi matin autour de Paris. Il faut dire que depuis plus de cinq jours maintenant, plusieurs villes de France connaissent des pics de pollution aux particules fines.

► ► ► POUR ALLER PLUS LOIN | Les véhicules pairs bloqués pour la qualité de l'air

Où ?

La mesure concerne la capitale ainsi que 22 communes sur trois départements :

  • 92 : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.
  • 93 : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
  • 94 : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

L'autoroute A86, même si elle traverse certaines de ces communes, n'est pas concernée.

Qui ?

Tous les véhicules dont les plaques d'immatriculation sont impaires (sans prendre en compte le numéro de département) pourront circuler lundi. Cela inclut : voitures, camions, scooters et motos. Mardi, ce sont les plaques d'immatriculations paires qui pourront rouler.

La circulation alternée est-elle efficace? Réponse d'Anne-Laure Barral

Y'a-t-il des exceptions ?

Oui, il y a un certain nombre de situations où la circulation est autorisée quelle que soit la plaque. Cela inclut notamment :

  • les véhicules non polluants (électriques, hybrides, GPL...)
  • les véhicules utilitaires légers (camionnettes)
  • les véhicules qui font du covoiturage (embarquant au moins trois personnes)
  • les véhicules de certaines professions (approvisionnement en nourriture, police, gendarmerie, SMUR, SAMU, Poste, transports de fonds, éboueurs, bus et autocars, auto-écoles, déménageurs, taxis, journalistes, dépanneurs, représentants de commerce, agents commerciaux, livraison de matériaux de chantier...)
  • les policiers peuvent également apprécier au cas par cas la nécessité de circulation d'un véhicule dans des cas d'urgences.

► ► ► La liste complète des dérogations est disponible ici (PDF)

Notez aussi que la gratuité des transports en commun reste active toute la journée du lundi.

Qu'est-ce que je risque ?

En cas d'arrestation,vous écoperez d'une amende de 22 euros. En plus de l'obligation de rentrer chez soi, voire une immobilisation du véhicule pour les plus récalcitrants. La préfecture de police promet des contrôles réguliers effectués par 700 agents mobilisés spécialement pour l'occasion. L'idée est de faire appel au civisme des citoyens, pas de les sanctionner lourdement.

Quand ?

La circulation alternée s'applique toute la journée de lundi. Elle pourra éventuellement être prolongée mardi, mais la décision sera prise au dernier moment, dans la journée, en fonction de l'évolution de la situation.

Pourquoi ?

Pourquoi un pic de pollution maintenant ?
Pourquoi un pic de pollution maintenant ? © IDÉ
Derniers articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.