Face à la montée de la précarité en France, alors que 110 maires en appellent au Président de la République pour une plus grande solidarité à l’égard des quartiers et des communes défavorisés, France Inter ouvre son antenne jeudi prochain à cinq grandes associations caritatives.

Confinés mais solidaires
Confinés mais solidaires © Radio France

Le Secours Populaire, Les Restos du coeur, La Banque Alimentaire, Le Secours Catholique et ATD Quart Monde seront ainsi invités à témoigner sur l’antenne de la fragilisation des populations les plus précaires mais aussi du glissement dans la pauvreté de toute une partie de la population qui jusqu’alors s’en sortait tant bien que mal.

Trois chiffres disent la gravité de la situation  

  • 40% des ménages précaires dans l’incapacité de couvrir leurs dépenses alimentaires  
  • 300 000 personnes sans domicile fixe 
  • 10 millions de pauvres en France aujourd’hui

Des arbitrages impossibles s’imposent alors aux familles, payer le loyer ou la cantine, se nourrir ou s’habiller, inscrire les enfants au club de sport et s’endetter un peu plus ou renoncer. 

Cette journée d’antenne est offerte aux associations pour qu’elles témoignent, racontent et proposent. Elles sont aux avant-postes et parent à l’urgence. Elles réussissent encore à arrimer au bateau tous les citoyens de ce pays mais la bataille est rude. 

Elles ont besoin de bras, de ressources et d’attention.

Cette journée est faite avec elles et pour celles et ceux qui n’ont plus qu’elles pour tenir debout. La radio c’est aussi cela, être un trait d’union.

Jeudi 19 novembre - #confinésmaissolidaires

  • Le 7/9 / Nicolas Demorand et Léa Salamé 

7h15 > Zoom de la rédaction - Covid : avec ceux qui ont basculé dans la pauvreté, à Troyes. 

8h20 > Le grand entretien  avec Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, Olivia Ruiz, auteure-compositrice-interprète, marraine du Secours Populaire, Patrice Blanc, président des Restos du coeur

"Quand la solidarité fait du bien" avec des bénévoles de La Banque Alimentaire et du Secours Catholique

avec Thierry Robert, Secrétaire national et Directeur général de l'Association nationale du Secours populaire français dont Nagui est l’ambassadeur

avec Claude Baland, Président de la La Banque Alimentaire

avec Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde et  Michelle Méry, responsable du centre des Restos du coeur à Saint-Thibaut-les-Vignes en Seine et Marne

avec Marius Colucci, fils de Coluche pour les Restos du coeur 

avec Pascal Brice, président de la FAS et Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique

avec Esher Duflo, économiste franco-américaine

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.