sigillo, sceaux,
sigillo, sceaux, © Fotolia/B. Wylezich - Fotolia /

Envie ou besoin de rédiger ses dernières volontés ? Un site qui permet de le faire en quelques clics, ou presque, vient d'être crée. Puisque pour être valable un testament doit être rédigé à la main ou devant notaire.

En France, 200 000 testaments olographes, c'est à dire écrits à la main, sont enregistrés chaque année. Beaucoup veulent laisser leur dernières volontées mais ne savent pas comment faire ou alors rédigent des textes qui ne sont pas valables aux yeux de la loi.

C'est sur l'idée qu'en ligne c'est toujours plus simple qu'est né le site Testamento.fr officialement mis en ligne mardi.

Si aux États-Unis ce type de service existe déjà, Testamento est une première en France. La start-up a été créée par deux frères, Virgile et Sylvain Delporte, des spécialistes des nouvelles technologies.

L’idée est de formuler ses volontés et d’enregistrer son testament en ligne, puis de générer un PDF qu’il faudra recopier dater et signer.

Le site s'adresse pour le moment uniquement aux pacsés ou aux concubins. Des testaments low costs -mais pas gratuits- qui inquiètent les notaires.

Le reportage d'Hélène Chevallier

Mots-clés: