nouvelle étape en vue pour le futur aéroport de notre-dame des landes
nouvelle étape en vue pour le futur aéroport de notre-dame des landes © reuters

Une nouvelle étape va être franchie pour la construction d'un aéroport controversé àNotre-Dame des Landes, près de Nantes, avec la publication imminente d'arrêtés environnementaux, a annoncé hier la préfecture de Loire-Atlantique.

Les arrêtés sur la préservation de l'eau et des espèces protégées qui, selon les écologistes, sont menacées par laconstruction du nouvel aéroport voulu par l'ancien maire de Nantes, l'actuel Premier ministre Jean-Marc Ayrault, serontpubliés dans les prochains jours.

Sous réserve de recours administratifs qui pourraient être suspensifs, le transfert d'espèces protégées et ces premiers travaux sur la zone de Notre-Dame des Landes, toujours occupéepar plusieurs dizaines d'opposants au projet après les manifestations de la mi-2013, pourrraient démarrer en 2014. La préfecture ne s'est toutefois prononcée sur aucun calendrier, se contentant d'indiquer que "le gouvernement poursuit ce projet avec détermination". Ce nouveau pas vers le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à quelques dizaines de kilomètres de la métropole intervient quelques semaines après le feu vert de la Commissioneuropéenne aux aides de 150 millions d'euros octroyées par l'Etat et les collectivités au projet.

Les opposants à la construction de l'aéroport ne désarment pourtant pas. Et pensent qu'il ne s'agit que d'une péripétie administrative.

Françoise Verchère, du CéDpa, Comité d'élu-e-s doutant de la pertinence de l'aéroport

le projet d’aéroport de notre-dame-des-landes
le projet d’aéroport de notre-dame-des-landes © reuters
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.