Bientôt des procédures plus simples pour vos papiers
Bientôt des procédures plus simples pour vos papiers © Radio France / Olivier Bénis

Le gouvernement vient d'annoncer la possibilité d'acheter des timbres fiscaux pour les passeports directement en ligne sur Internet. La mesure est une application concrète du grand "choc de simplification" promis par François Hollande.

Le site Internet lancé officiellement ce lundi permet d'acheter, par carte bancaire, des timbres fiscaux électroniques, en fait un flashcode ou un numéro à 16 chiffres qui, envoyé avec le dossier de demande de passeport classique, dispense d'acheter le fameux timbre fiscal réel.

► ► ► SUR LE WEB | Acheter un timbre fiscal en ligne sur le site du gouvernement

Pas de changement sur le prix du timbre fiscal virtuel, mais la procédure doit permettre de faciliter un peu l'obtention du passeport en mairie ou à la préfecture de Paris. Le système doit être étendu d'ici 2016 à d'autres procédures, y compris celles pour obtenir une nouvelle carte d'identité ou son permis de conduire.

En parallèle, les timbres fiscaux papier sont amenés à disparaître progressivement. Les bureaux de tabac, qui sont aujourd'hui à les vendre, pourront continuer à le faire puisque les versions électroniques seront également disponibles en boutique.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.