L'Ophone permet de communiquer avec des senteurs
L'Ophone permet de communiquer avec des senteurs © Vapor Communications

Et si votre téléphone pouvait vous envoyer des sons, des images, mais aussi des odeurs ? C'est le projet un peu fou de David Edwards, un Américain installé à Paris et qui dévoilera le mois prochain oPhone, un système pour envoyer des messages olfactifs.

Rassurez-vous, votre téléphone (si moderne soit-il) ne va pas se mettre à sentir autre chose que l'odeur de vos poches. C'est un accessoire, le fameux oPhone, qui lui permettra de retranscrire les senteurs envoyées par un logiciel de messagerie spécifique, oSnap.

Le concept ? Vous prenez par exemple une photo de votre repas pour faire saliver vos collègues. Puis, vous y associez les odeurs de votre choix (beurre, fève de cacao amer, poisson, jasmin...) Au total 32 sont disponibles pour l'instant. Une fois envoyé, le destinataire pourra utiliser l'oPhone pour traduire ces choix en parfums véritables.

► ► ► SUR LE WEB | Le site officiel d'oPhone et oNotes

Côté récepteur, on nous promet plus de 300.000 arômes possibles. L'appareil projette des vapeurs bien spécifiques qui recomposent artificiellement les odeurs d'origine. Évidemment, il ne faudra pas abuser des combinaisons d'odeurs, sous peine d'arriver à des messages nauséabonds.

Les premiers oPhones ne seront commercialisés qu'en 2015. Mais on pourra participer à son financement en précommandant le premier appareil à partir du 17 juin, pour 149 dollars via le site de financement participatif IndieGogo.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.