Des dégâts matériels ont été signalés en Ile-de-France
Des dégâts matériels ont été signalés en Ile-de-France © IP3PRESS/MaxPPP

39 départements ont été placés en alerte orange ce lundi. Les orages devraient s'intensifier dans l'après-midi, selon Météo-France, après une première vague qui a entraîné de nombreux dégâts matériels dans la nuit dans le Val d'Oise et les Yvelines.

Météo-France a ajouté à 16h les Ardennes, la Corrèze, le Gers, le Lot, la Marne, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne aux 32 départements placés en vigilance orange en début de journée, dont 27 depuis dimanche soir.

Les 39 départements en vigilance orange
Les 39 départements en vigilance orange © IDÉ

"Après une relative accalmie en matinée d'aujourd'hui lundi, l'activité orageuse va reprendre et s'intensifier à partir de cet après-midi", indique Météo-France.

De nouveaux orages forts, voire violents, sont attendus du Sud-Ouest à la frontière belge. Ces orages seront accompagnés de violentes rafales de vent (qui pourront avoisiner et même dépasser les 100 km/h), d'activité électrique soutenue, de pluies intenses sur de courtes périodes et parfois de chutes de grêle.

Plus de 2.000 interventions partout en France

En région parisienne, des chutes de grêles particulièrement intenses ont frappé les Yvelines et le Val d'Oise dans la nuit.

"Les grêlons faisaient la taille d'une balle de tennis", témoignent des habitants rencontrés par Antoine Giniaux

"Au plan national, plus de 2 000 interventions des services d’incendie et des secours ont été recensées", d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur. "C’est dans le Val d’Oise, particulièrement sur les communes d’Attainville, Saint-Leu-la-Forêt, Taverny ou encore, Saint-Witz et Survilliers que les sapeurs-pompiers ont été le plus mobilisés."

L'autoroute A115, qui traverse le département du Val d'Oise, a été en partie inondée, avec 80 centimètres d'eau par endroits, comme a pu le constater l'un des envoyés spéciaux de France Inter, Jérôme Jadot

Des rafales de vent ont atteint les à 110 km/h à Pontoise (Val d'Oise), 130 km/h à Cognac (Charente), et 120 km/h à Melle (Deux-Sèvres).

Comment se forme la grêle
Comment se forme la grêle © Idé
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.