Les orages de ce week-end ont fait deux morts dans deux campings. Un homme de 42 ans en Ardèche et un femme de 46 ans dans le Gard. Aujourd'hui, météo France a placé 21 départements en vigilance "orange inondations et orages".

Ne restez pas dans les camping pendant l'orage!

orage sur un camping
orage sur un camping © MaxPPP / Eric Pollet
  • En Ardèche - C'est une mini tornade qui a littéraelement couché des arbres et des poteaux électriques au camping de Saint-Just-d'Ardèche. Un homme de 42 ans est mort quand une trentaine de caravanes et de tentes ainsi qu'un restaurant ont été détruits. Les trois cents vacanciers du camping ont été évacués, très choqués.
  • Dans le Gard - Au camping de Saint-Paulet-de-Caisson, un arbre a chuté sur une tente dans laquelle se trouvait une femme de 46 ans qui est morte sur le coup. Un bébé a par ailleurs été blessé. Une quarantaine de campeurs a été évacuée.

Blessés légers et coupures d’électricité

En Aquitaine, dans le Limousin et en Normandie plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés temporairement d’électricité. Des chutes de branches d’arbre et des impacts de foudre sur les lignes électriques sont responsables de ces coupures.

alerte orange aux orages
alerte orange aux orages © Radio France

60 000 impacts de foudre ont été enregistrés sur toute la France en 24 heures.

Des orages de grêles, avec des chûtes de grêlons de la tailles d’une balle de ping-pong ont blessés une dizaine de personnes au Festival du Grand Souk en Dordogne, qui a dû être annulé à la dernière minute.

En Charente-Maritime, six scouts de France venus de l’Oise et qui étaient en bivouac, ont été légèrement brûlés aux jambes par la foudre.

Les pompiers sont également intervenus à de multiples reprises dans le Nord, la Normandie ou les Landes pour des arbres arrachés, des caves innondées ou des départs de feu provoqués par la foudre.

Trafic ferroviaire très perturbé

Un incident d’alimentation électrique perturbe le trafic des TGV et des Intercités, dans les deux sens sur l’axe Bordeaux-Toulouse. Des retards allant jusqu'à 60mn sont à prévoir jusqu'à mardi.

alerte aux orages
alerte aux orages © Radio France / ide
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.