Le cannabis génère 48 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des drogues en France
Le cannabis génère 48 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des drogues en France © MaxPPP

C'est une étude inédite rendue publique aujourd'hui. Une enquête de longue haleine sur l'économie de la drogue toutes substances confondues: cannabis, cocaïne, héroïne, drogues de synthèse.

Elle a été commandée par la mission de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA, ex MILDT)

On apprend que le chiffre d'affaires de l'ensemble des trafiquants de drogue en France avoisineles 2,3 milliards d'euros et que si le cannabis est la drogue de loin la plus consommée, la consommation de cocaïne explose: elle a été multipliée par trois en cinq ans.

Le cannabis qui rapporte le plus d'argent aux trafiquants

C'est le cannabis qui rapporte le plus d'argent aux trafiquants : un milliard d'euros par an, ce qui représente la moitié des revenus de la drogue en France. Ce chiffre d'affaires est en hausse car le prix de la marchandise flambe. Le gramme de cannabis est vendu 25% plus cher qu'il y a cinq ans parce qu'il est plus dosé en substance active et par conséquent plus dangereux aussi. Le nombre de consommateurs lui a tendance à stagner.

Cocaïne : un chiffre d'affaire qui a bondi

Pour la cocaïne c'est différent, le chiffre d'affaires a bondi à 900 millions d'euros grâce à une consommation qui s'étend à vitesse grand V. Elle a triplé ces 5 dernières années. David Weinberger, co-auteur de l'étude, est chercheur à l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité : «La consommation de cocaïne se démocratise et touche tous les milieux » explique-t-il. Les autres drogues, héroïne et molécules de synthèse, restent marginales mais l'étude ne prend pas en compte la vente de drogue sur Internet qui est en plein boom.

Un rapport à consulter ici

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.