Un mur de profils Facebook
Un mur de profils Facebook © Natalia Rojas

Le site est le fruit de l'imagination d'une programmeuse inspirée, mais on frôle le projet artistique : réunir sur une même page des millions de photos de profil Facebook, chacun réduit à un pixel coloré. De quoi se sentir tout petit...

L'auteur (Natalia Rojas, ingénieuse ingénieure américaine) assure que son idée ne viole en aucune façon les règles de protection de la vie privée du réseau social. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de ressentir un léger frisson en cliquant un peu au hasard sur cette immense carte des profils Facebook... Et en découvrant le visage, le pays, la vie de parfaits inconnus.

Numéro 36,433,219

Faces of Facebook regroupe sur une seule et même image les profils de tous les utilisateurs du site (1,270,000,000 au moment de la rédaction de cet article). Un amas de pixels informe, qui devient une galerie de portraits dès que vous cliquez sur l'un d'entre eux. Tous sont classés par ordre chronologique d'inscription au réseau social, et il est même possible de "géolocaliser" son propre profil et celui de tous ses amis.

Si vous me cherchez, je suis au numéro 36,433,219, coincé entre une étudiante en commerce bourguignonne expatriée à Paris (mais en vacances à Marseille), un Anglais récemment sacré champion de twirling baton, une employée équatorienne de Victoria's Secret et... Lara Croft. Et vous ?

image lien émission netplusultra
image lien émission netplusultra © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.