Cyclistes, femmes de coureurs, journalistes, médecins... A 88 jours de l'arrivée du Tour de France, portraits des femmes sur la grande boucle.

Au Tour des filles

Le cyclisme féminin n’est devenu discipline olympique qu’à Los Angeles en 1984. C’est la même année qu’un Tour féminin a été organisé en lever de rideau du traditionnel Tour masculin. La formule avec des étapes plus courtes, n’a jamais suscité le même engouement. Plusieurs changements y ont été apportés, avant que l’idée même ne soit abandonnée en 2009.Pour mémoire, la première gagnante a été l’Américaine Marianne Martin, la dernière, l’Anglaise Emma Pooley et Jeannie Longo a triomphé 3 fois consécutives, entre 1987 et 1989.

### **Salle de presse masculine** Parmi les quelque 2 500 journalistes couvrant le Tour pour 650 médias, peu de femmes. Le monde de la presse sportive reste encore très masculin, même si les choses évoluent lentement.On trouve donc désormais des reporters femmes, et, pour le groupe Radio France par exemple, plusieurs d'entre elles ont eu l’occasion de s’immerger dans la Grande Boucle (ici, en 2003 : Isabelle Labeyrie).
Une journaliste sur le tour, 2003
Une journaliste sur le tour, 2003 © Radio France / Christophe Abramowitz
### **Les femmes de coureurs** Les femmes de marins sont réputées pour leur vertu, chantée par Barbara.Celles des coureurs du Tour doivent elles aussi consentir de nombreux sacrifices, car la saison d’un champion - programmé pour participer au Tour - comprend de longues périodes d’absence. Aussi saisissent-elles pour la plupart pendant l’épreuve la moindre occasion pour retrouver leurs hommes.
[Que font les femmes de coureurs pendant le Tour ?](http://www.dailymotion.com/video/xs57y0_que-font-les-femmes-de-coureurs-pendant-le-tour_sport)_par [rmcsport](http://www.dailymotion.com/rmcsport)_ ### **Trouver un job de fille sur la course ? Un jeu d'enfant (de coureur)** Quand on est femme de coureur, il y a une solution pour suivre son homme sur le Tour : se débrouiller pour y trouver un emploi. Pas facile, mais c’est ce qu’a réussi Magali Lavenu. Il faut dire qu’elle est un peu tombée dans la marmite cycliste étant petite puisque son père était cycliste professionnel avant de devenir directeur sportif ce qui a peut-être bien aidé Magali à trouver du boulot dans le peloton !
### **Rencontre avec une masseuse** Elles ne sont pas en course, peu présentes parmi les journalistes qui racontent l’épopée, mais on en trouve quand même dans la caravane.Depuis 2010, l’ardoisier officiel qui, sur une moto, communique les écarts aux coureurs est une ardoisière. Il y a bien sûr les hôtesses chargées de remettre bouquets et maillots aux vainqueurs, et puis celles qui, dans les voitures des sponsors ou aux villages départ et arrivée, sont chargées des relations publiques des sponsors.Plus insolite, mais aussi en voie de généralisation, on trouve des femmes dans l’encadrement médical des équipes, comme chez Festina.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.