Panini a 40 ans cette année en France
Panini a 40 ans cette année en France © MaxPPP / Jean-François Frey

Qui ne s’est jamais amusé à coller les fameuses vignettes Panini dans un album ? Cela fait 40 ans que ces collections existent en France… Panini est né en Italie, lancé par des marchands de journaux de Modena.

La passion Panini. Acheter un album, puis des paquets de vignettes. Tenter d’échanger celles en double dans la cour d’école. Rarement terminer un album sauf pour les plus chanceux. Tout le monde a déjà vécu ça…

Et on le doit à des marchands de journaux italiens , Giuseppe et Benito Panini, installés à Modena. En 1961 , ces frères ont décidé de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans l’album, non pas Panini mais « Calciatori », qui signifie tout simplement footballeurs en italien.

À l’époque, une image de footballeur était glissée dans chaque tablette de chocolat , les enfants en étaient fous. C’est en voyant ce succès que la mère des deux hommes, propriétaire du kiosque, a voulu doper les ventes. Elle a donc elle aussi décidé de cacher dans les journaux des images de footballeurs. Ses fils ont ensuite ont eu l' idée de vendre des vignettes séparément , pour les coller dans un album dédié . Idée brillante, il faut le dire, puisque 40 ans plus tard, le groupe Panini réalise un chiffre d’affaires de plus de 751 millions d’euros et emploie 900 salariés dans le monde dont 34 en France.

Panini en France

C'est en 1976 que Panini arrive en France, soit 15 ans après le lancement des albums en Italie. Chaque année, un nouvel album est proposé, avec les équipes de Ligue 1 et de Ligue 2. Impossible de savoir combien d'albums ont été vendus depuis leur lancement en France, le groupe Panini ne souhaite pas communiquer ces chiffres.

Le premier album Panini en France en 1976
Le premier album Panini en France en 1976 © Panini / Panini

Mais rien que pour laCoupe du monde de football au Brésil par exemple, plus d'un milliard d'images s'est écoulée. Les albums passionnent donc toujours autant les fans. La passion Panini qui n'est pas près de s'arrêter en France, surtout avec l'Euro de football qui se joue en juin prochain dans le pays. Le football, c'est un quart des produits Panini. Mais il y a aussi d'autres thématiques comme les animaux ou le cyclisme .

►►► Ecoutez le reportage de Theo Hetsch

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.