Le centre commercial Beaugrenelle ouvrira tous les dimanches
Le centre commercial Beaugrenelle ouvrira tous les dimanches © MaxPPP / Bruno Levesque

Si l'annonce ne fait pas forcément plaisir aux organisations syndicales, en revanche elle semble faire l'affaire des grandes enseignes du centre commercial Beaugrenelle de Paris ainsi que de ses salariés. Le centre commercial ouvrira tous les dimanches dès ce week-end, comme la loi Macron le permet.

Au sous-sol du centre commercial Beaugrenelle dans les rayons de Darty géant de l'electro-ménager, certains salariés sont plutôt sereins à l'idée de travailler le dimanche. Il est vrai que pour l'enseigne ce n'est pas une nouveauté puisqu'une vingtaine de ses magasins en région parisienne sont deja ouvert le dimanche.

Un accord rapidement trouvé

Il s'agit d'un accord entre salariés et direction, et il été rapidement trouvé , selon François Gazuit directeur de Darty Île-de-France "On a négocié avec les partenaires sociaux des primes exceptionnelles pour chacun des salariés concernés, leur garantissant en moyenne le doubelement du salaire ce jour là ".

Quand on est dans le commerce, on accepte les règles du commerce

30% des salariés se sont declarés volontaires pour travailler le dimanche et 50 nouveaux vendeurs ont été recrutés pour l'occasion. Christophe fait justement partie des volontaires de la première heure "C'est une philosophie, quand on est dans le commerce on accepte les règles du commerce : les horaires décalées et le fait de travailler le samedi et le dimanche. Après je serai disponible en semaine pour faire d'autres activités, comme aller voir jouer ma fille au foot le mercredi ".

►►► ALLER PLUS LOIN |Travail le dimanche : Paris n'en veut pas plus

Une situation pas simple pour toutes les boutiques

Mais pour d'autres magasins beaucoup plus petits la situation est loin d'être aussi simple : peu de personnel et impossibilité de recruter. Résultat : seules deux tiers des boutiques devraient être ouvertes dans le centre Beaugrenelle. Pour Darty, cela devrait être en revanche une bonne opération, puisque l'enseigne prévoit avec l'ouverture du dimanche une augmentation de chiffre d'affaire de 20%.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.