La pollution à Paris
La pollution à Paris © YOAN VALAT/epa/Corbis

Dans quelques mois, dés le 1er juillet 2015, ces véhicules ne pourront peut être plus circuler dans la capitale. C'est la première étape du plan d'Anne Hidalgo. A terme, la maire PS souhaite éradiquer tous les véhicules roulant au diesel des rues de Paris d'ici à 2020.

Nous sommes déterminés à agir vite, car la lutte contre la pollution aux particules fines, liée notamment à la diésélisation du parc automobile, est un enjeu de santé publique majeur

Un première mesure du plan anti-pollution

Le diesel hors la loi dans Paris. C'est l'objectif d'Anne Hidalgo. La maire a donc décidé de ne pas perdre de temps et de s'attaquer dés cette année aux camions et aux cars les plus polluants. Dés le 1er juillet 2015, ils pourront donc peut être ne plus avoir le droit de circuler dans les rues de la capitale. Elle souhaite prendre exemple sur 200 villes européennes, qui ont déjà mis en place une zone à basse émission. Le périmètre reste encore à définir.

Les précisions de Noémie Guillotin

Eradiquer le diesel dans Paris d'ici à 2020

A partir du 1er juillet 2016, en s'appuyant sur la loi de transition énergétique, c'est l'ensemble des véhicules les plus polluants qui seront interdits. Le but est de lutter contre les particules fines qui sont à l'origine de 42.000 décès prématurés en France chaque année, selon une étude publiée par l'association Airparif, chargée de mesurer la qualité de l'air à Paris. Elle révèle que les Parisiens inhalent environ 200.000 particules fines par litre d'air au cours d'une journée standard.

Des mesures pour encourager le "rouler propre"

Elles sont destinées aux particuliers et aux professionnels. La ville envisage ainsi d'aider financièrement tous ceux qui souhaitent acheter un véhicule moins polluant. Un coup de pouce sera aussi possible pour les abonnements à Autolib' et le remboursement du forfait Navigo. Un accompagnement financier sera proposé aux copropriétés pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques, ou s'équiper d'abris vélos sécurisés. La gratuité du stationnement à toute personne entrant et circulant dans Paris avec un véhicule propre, électrique ou rechargeable, avec la possibilité de le recharger gracieusement la nuit est aussi dans les plans détaille la maire de Paris.

infographie pollution paris
infographie pollution paris © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.