Après la musique, le cinéma ou les projets associatifs, le crowdfunding s'ouvre à un nouveau secteur : les funérailles. La Ville de Paris lance une plateforme dédiée.

La Ville de Paris lance une plateforme de crowdfunding pour permettre aux plus modestes de financer les obsèques d'un proche.
La Ville de Paris lance une plateforme de crowdfunding pour permettre aux plus modestes de financer les obsèques d'un proche. © Maxppp / VINCENT VOEGTLIN / PHOTOPQR

Au-delà de la douleur, perdre un proche c'est aussi beaucoup d'angoisse : les obsèques coûtent cher. Selon l'association UFC-Que Choisir, en 2014, le prix moyen d’une inhumation, hors caveau et concession, s'élevait à 3.350 euros et celui d'une crémation à 3.609 euros. Un coût parfois difficile à assumer pour les familles. Résultat : 70% des Français prélèvent ces frais sur le capital du défunt. Quant aux contrats obsèques, l'association 60 millions de consommateurs a récemment épinglé huit assureurs : dans le meilleur des cas, les bénéficiaires ne touchent que 80% de l'argent épargné.

Une autre solution se développe : le financement participatif ou crowdfunding. Les Services funéraires de la Ville de Paris (SFVP) proposeront bientôt un service dédié : Tontine 2.0. La plateforme sera mise en place le 1er novembre prochain, jour de la Toussaint, elle permettra aux proches de la famille de faire un don en ligne.

"Un outil neutre qui permet de se parler"

A l'origine de ce projet : Sandrine Chapel, directrice générale adjointe des SFVP, et Pascal Perri, économiste et fondateur de PNC Economic, cabinet européen spécialisé dans les politiques de prix et les stratégies low cost. "La famille ne va pas solliciter ses proches ou ses amis pour co-financer les obsèques, et les proches et les amis auront tendance à ne pas solliciter la famille. On est dans une situation d'embarras. Là, on a un outil neutre qui va permettre aux uns et aux autres de se parler", indique Pascal Perri.

Comme pour les cagnottes pour les anniversaires ou les mariages, le contributeur peut rester anonyme. Les Services funéraires ne prélèveront aucun frais sur le montant total récolté .

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.