Le Tour, c’est naturellement un évènement. Et la centième édition en décuple l’intérêt. Partenaires (comme Radio France) ou pas, les médias rivalisent d’inventivité pour vous le faire vivre de la façon la plus complète ou la plus originale possible.

L'important c'est de participer

10 thématiques, autant de vidéos et une centaine de sons, c’est ce que vous pourrez consulter sur le web-doc Tour en tête.Une co-production Radio France-INA-Camera Lucida. Un parti pris, les caméras sont braquées sur tous ceux qui font le Tour de France plus que sur les coureurs. Un parcours interactif unique, imaginé par le graphiste et vidéaste Simon Bouisson qui vous fera remonter le temps jusqu’à la première retransmission du Tour à la TSF en 1929.Participez vous aussi : partagez sur ce webdoc vos souvenirs du Tour

Tour en tête
Tour en tête © Radio France

Une fois par an...

So foot est un mensuel (et un site d’information) qui, comme son nom l’indique, parle de football. Mais son credo, c’est de parler de football en respectant la règle des 3H : humour, humain, histoire.C’est dans cet esprit décalé que depuis 3 ans, So foot présente Pédale ! Un numéro annuel consacré au cyclisme. Dans la livraison de cette année, un quiz pour savoir quel grimpeur vous êtes, la folle histoire de l’EPO et un reportage photo sur Jacques Chirac, le maire de Paris et Président qui flattait l’anatomie des vaches au Salon de l’Agriculture et habillait les coureurs sur la ligne d’arrivée du Tour.

Pédale #3
Pédale #3 © SO PRESS

Souvenirs souvenirs

L’organe de presse évidemment le mieux placé pour relater la légende du Tour, c’est le quotidien L’Equipe, successeur de L’Auto, le journal qui a inventé la course et surtout filiale du groupe Amaury, comme ASO, organisateur de la Grande boucle.Cette année encore, L’Equipe fait fort. Après un superbe ouvrage de référence en 3 volumes publié en 2003 année du centenaire, vous pouvez consulter un web doc de la série « L’Equipe explore », consacré aux grimpeurs, à la montagne qui tue, avec des documents photographiques tout simplement exceptionnels.

Webdoc equipe TDF
Webdoc equipe TDF © L'Equipe

La revue

Desports ou le premier magazine de sport à lire avec un marque-page. Loin des performances et des classements, c'est le souffle épique du sport, ses mythes, sa grande Histoire née de petites que l'on retrouve dans cette revue qui se lit comme un roman, ou un recueil de nouvelles. Le sport comme source d'inspiration littéraire : ce sont des écrivains de renom qui signent la très grande majorité des "papiers" : Bernard Chambaz, Paul Auster, Geneviève Brisac, Denis Grozdanovitch... L'écrivain Paul Fournel ( Prix Goncourt de la nouvelle en 1989 pour son recueil de nouvelles Les Athlètes dans leur tête) signe dans le n°2 de la revue le dossier aussi ludique qu'informatif : "100 Tours de France en 50 chiffres", illustré par Ruth Gwily.

100 Tours en 50 chiffres
100 Tours en 50 chiffres © Desport / Ruth Gwily

On air

Sur France Inter, on ne sera bien sûr pas en reste : un portail dédié au Tour sera présent en permanence sur le site franceinter.fr.Vous y trouverez bien sûr tous les résultats et classements de la course, naturellement un lien vers ce blog, évidemment les chroniques quotidiennes de l’antenne, les journaux du Tour de 6h40 concoctés par Sandy Dauphin et les légendes racontées par Jacques Vendroux à 8h50, mais aussi le dessin quotidien de Joann Sfar (à 8h55 sur l’antenne), et encore, les émissions spéciales : dés vendredi 28, un 7/9 et un 18/20 en direct de Porto Vecchio ville départ de cette année.

portail TDF
portail TDF © Radio France

Sur les grilles du Luxembourg

Le Tour, c’est le tour des régions de France. Il visite l’hexagone, sa ruralité et ses villes, explorant les recoins les moins connus des territoires. Une exploration complète cette année, avec, pour la première fois un passage en Corse.Et le Sénat, qui est précisément l’organisation représentative des territoires ne pouvait ignorer la centième édition du Tour. Une exposition de photos puisées dans les archives de L’Equipe, accrochées depuis le 27 mars aux grilles du Palais du Luxembourg jusqu’au 27 juillet.A ne pas manquer si vous passez par Paris…

Et Porto-Vecchio qui se prépare depuis 3 mois....

Amaury Sport Organisation

ASO a aussi préparé cette édition du centenaire avec une bande annonce digne des réalisateurs hollywoodiens.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.