Depuis 12 ans, Edouard Zambeaux donne la parole à ceux qui vivent à la périphérie des villes. Pour la 500è, nous vous proposons une rétrospective subjective et thématisée.

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. © Maxppp / Pascal Bonnière

►PODCAST | Abonnez-vous au fil de podcast de l'émission

Il en faut souvent peu pour voir son horizon s’élargir. Voire plus loin c’est le thème de ce huitième épisode de la rétrospective de Périphéries.

La connaissance est un terrain infini que certains n’osent arpenter tant il leur paraît grand et intimidant.

Que ce soit la découverte de la musique classique et la pratique d’un instrument à travers l’orchestre Démos qui depuis des années mobilise chaque année plus d’un millier de jeunes des quartiers qui donnent en fin d’année un concert géant dans la prestigieuse salle de la Philharmonie de Paris.

Que ce soit des initiatives modestes comme cet atelier de découverte des livres qui réunit parents et enfants sous l’égide du salon du livre de jeunesse de Montreuil et du centre social de l’orange bleue à Clichy sous Bois.

Que ce soit l’apprentissage de la lecture pour les adultes illettrés comme le raconte Suzanne qui découvre la faculté de lire à 50 ans passés.

Savoir et apprendre à tous les âges donnent liberté et émancipation. C’est l’ode à la découverte à l’élévation raconté par ceux qui le vivent que tente d’aborder cette série d’extraits.

Pour aller + loin

Périphéries, chaque vendredi à 18h40

► Abonnez-vous au fil de podcast de l'émission

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.