Pour la 500è diffusion de l’émission Périphéries, nous vous proposons une rétrospective subjective et thématisée des témoignages et des reportages qui ont émaillés ces 12 années

L'aide au devoir
L'aide au devoir © Getty

►PODCAST | Abonnez-vous au fil de podcast de l'émission

Le souci des autres

Se rendre disponible pour aider, pour accompagner, pour émanciper ou réintégrer dans le corps social un autre que soit. De nombreuses personnes se mobilisent, donnent de leur temps, partagent leur expérience pour tendre la main.

C’est le cas de Sarah, jeune étudiante en droit elle s’est engagé auprès de l’AFEV qui mobilise plusieurs milliers de jeunes bénévoles dans les quartiers populaires. Elle consacre chaque semaine 4 heures pour leur rendre visite, les aider dans leurs devoirs bien sûr mais surtout pour être auprès d’eux une adulte bienveillante et contribuer à élargir le champs de leurs possibles. Regarder plus loin avec eux…

Rouvrir des perspectives c’est aussi le combat mené par Lucia Iraci à travers son association « Joséphine pour la beauté des femmes ». Cette coiffeuse de mode réputée a décidé de créer des espaces de beauté pour les femmes précarisées, marginalisées. Un travail de reconstruction de l’estime de soi qui porte ses fruits et permets parfois de briser la spirale du déclassement.

Deux anonymes engagées sur lesquelles Périphéries a tenté de poser un regard.

Pour aller + loin

Périphéries, chaque vendredi à 18h40
► Abonnez-vous au fil de podcast de l'émission

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.