Témoignages, reportages, portraits... Chaque semaine, depuis 12 ans, nous suivons Edouard Zambeau à la périphérie.

la cité de la Muette à Drancy
la cité de la Muette à Drancy © AFP / Frédérick Florin

►PODCAST | Abonnez-vous au fil de podcast de l'émission

L'Histoire

La "Grande" histoire se niche aussi dans les espaces périphériques. L’histoire coloniale bien sûr et celle de la Shoah dans ces deux émissions diffusées en 2010 et 2011.

C’est au bord d’une voie de chemin de fer à la lisière d’une zone d’activité que se niche le plus ancien cimetière militaire musulman de l’Hexagone. A Bobigny les stèles des tirailleurs sénégalais, algériens, marocains… rappellent le souvenir de ces soldats français mort pour la France et souvent décédé à l’hôpital Avicenne tout proche. L’occasion aussi de s’interroger sur la mort pour ceux qui plusieurs générations après se sentent encore des exilés.

C’est au détour d’un banal programme de rénovation urbaine que les murs de la cité de la Muette à Drancy ont livré leur secret. Dans des contres cloisons les Juifs internés dans ce sinistre camp avant leur déportation prenaient le temps de graver dans le plâtre un message signe de leur passage qui bien souvent s’achevait par "bon moral". Plusieurs milliers de personnes furent déportés depuis de camp lors de la seconde guerre mondiale. Bien peu revinrent. Cette mémoire a été remontée grâce au travail d’historiens et les plaques mémorielles restaurées. La mémoire se raconte.

Pour aller + loin

Périphéries, chaque vendredi à 18h40
► Abonnez-vous au fil de podcast de l'émission

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.