Le ministre de l'Éducation a détaillé la façon dont vont se poursuivre les réouvertures pour les lycées, les collèges et les écoles à partir du 2 juin.

Le ministre de l'Education
Le ministre de l'Education © Capture d'écran

"La réouverture des écoles et des établissements est une urgence sociale, c’est aussi un impératif éducatif." Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a détaillé ce jeudi, aux côtés du Premier ministre Édouard Philippe, la façon dont vont se poursuivre les réouvertures des différentes établissements scolaires. "La méthode suivie est toujours la même, celle du pragmatisme", souligne-t-il. Écoles, collèges, lycées, oral de français : le détail point par point de ses annonces. 

À partir du 2 juin, réouverture des lycées

En zone verte : 

  • Ouverture de tous les lycées généraux, technologiques et professionnels ;
  • Accueil progressif de tous les élèves, "au moins sur un niveau pour commencer", dit Jean-Michel Blanquer ;
  • Accueil également de tous les élèves pour des entretiens pédagogiques individuels. 

En zone orange : 

  • Les lycées professionnels rouvrent aussi, mais accueillent en priorité les élèves qui ont besoin de certification professionnelle, ceux en terminale et en CAP ;
  • Pour les lycées généraux et technologiques, les élèves seront accueillis sur convocation de l’équipe éducative, pour des entretiens individuels ou en tout petit groupe. Objectif d'ici la fin de l'année : avoir bénéficié d’entretiens pour faire le point sur leur projet d’orientation, et pour les élèves de terminale, sur le suivi de la procédure Parcoursup.

L'épreuve orale de français annulée pour les élèves de première

"L’épreuve orale de Français sera validée par le contrôle continu", a indiqué Jean-Michel Blanquer, après avoir consulté les fédérations de parents et les organisations syndicales. Il dit avoir "entendu leurs inquiétudes". L'évaluation prendra donc en compte les notes des deux premiers trimestres de l’année.

Les 4e et les 3e de retour au collège en zone verte, priorité aux 6e et aux 5e en zone orange

L’ensemble des collèges vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin, en zone verte comme en zone orange et... 

  • en zone verte, où les classes de 6e et 5e étaient déjà accueillies, vont pouvoir s'ajouter les classes de 4e et de 3e ;
  • en zone orange, priorité sera donnée aux élèves de 5e et 6e, et "si les conditions matérielles sont réunies, les élèves des autres niveaux pourront ensuite être accueillis", assure le ministre de l'Éducation. 

Réouverture de toutes les écoles sur le territoire

En zone verte comme en zone orange, toutes les écoles seront ouvertes à partir du 2 juin, y compris pour les dernières communes où les écoles étaient encore fermées. 

La consigne est toujours de quinze élèves maximum par classe. "Toutes les familles qui le souhaitent peuvent pouvoir scolariser leurs enfants au moins sur une période de la semaine", souligne Jean-Michel Blanquer.

Pour les élèves en situation de handicap

Objectif : arriver à ce que dès la semaine prochaine, "100% des unités spécialisées pour les élèves en situation de handicap (Ulis) soient ouvertes", affirme le ministre de l'Éducation. 80% de ces unités ont d'ores et déjà pu rouvrir dans les écoles, a-t-il précisé.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.