Né il y a moins d'un an, "Extinction Rebellion" (XR) a prévu des actions coup de poing dans 60 villes du monde, tous les jours depuis lundi pour mobiliser autour du climat et dénoncer l'inaction "criminelle" des gouvernements face à l'urgence climatique.

À Berlin, des militants de XR ont mené une action dans les rues de la capitale allemande, comme une procession avec un cercueil portant l'inscription "Mother Earth".
À Berlin, des militants de XR ont mené une action dans les rues de la capitale allemande, comme une procession avec un cercueil portant l'inscription "Mother Earth". © AFP / Christophe Gateau / DPA

Londres : Westminster bloqué 

Mardi, de nouvelles actions ont été menées à Londres, toujours devant le Palais de Westminster. Les activistes avaient déjà bloqué le secteur lundi. 

Des activistes de XR habillées de vert, près de Westminster.
Des activistes de XR habillées de vert, près de Westminster. © AFP / Ben Stansall
Certains militants ont "planté" la tente sur Whitehall, tout près de Downing Street, siège du premier ministre britannique à Londres.
Certains militants ont "planté" la tente sur Whitehall, tout près de Downing Street, siège du premier ministre britannique à Londres. © AFP / B. S.

Des centaines de manifestants ont bloqué le quartier de Westminster dans la capitale britannique, où se concentrent les lieux de pouvoir. Le pont qui fait face à Big Ben et au Parlement a été fermé à la circulation. 

D'autres manifestations ont eu lieu à Londres, ville que le groupe écologiste entend "paralyser" comme d'autres grandes villes d'Europe comme Paris, Berlin, Amsterdam ou Toronto. 

Les activistes d'Extinction Rebellion, dos à Big Ben, protestent et bloquent le Westminster Bridge.
Les activistes d'Extinction Rebellion, dos à Big Ben, protestent et bloquent le Westminster Bridge. © AFP / Wiktr Szymanowicz/NurPhoto
Les activistes d'Extinction Rebellion sur Trafalgar Square.
Les activistes d'Extinction Rebellion sur Trafalgar Square. © AFP / W. S/NurPhoto

Berlin : colère face à un plan climat moins ambitieux que prévu

À Berlin aussi, de nouvelles actions ont été menées mardi matin. Face à la porte de Brandebourg, des militants ont organisé une procession avec un faux cercueil, tous de noir vêtus. 

Une nouvelle action coup de poing a eu lieu à Berlin, mardi matin.
Une nouvelle action coup de poing a eu lieu à Berlin, mardi matin. © AFP / Michele Tantussi
Les militants berlinois, tournant le dos à la colonne de la Victoire.
Les militants berlinois, tournant le dos à la colonne de la Victoire. © AFP / M. T.

De nombreux manifestants ont manifesté en Allemagne et notamment à Berlin, alors que le plan climat du gouvernement Merkel, présenté en grande pompe en septembre, serait en réalité vidé d'une partie de sa substance. Le gouvernement allemand doit examiner ce projet, qui vise à réduire les émissions polluantes de l'Allemagne, mercredi en Conseil des ministres. 

Deux activistes XR devant la porte de Brandebourg à Berlin.
Deux activistes XR devant la porte de Brandebourg à Berlin. © AFP / Abdulhamid Hosbas / Anadolu Agency
L'un des grands axes menant à la colonne de la Victoire à Berlin, bloquée par des manifestants de XR.
L'un des grands axes menant à la colonne de la Victoire à Berlin, bloquée par des manifestants de XR. © AFP / Carsten Koall / DPA

Rome : action choc devant le Parlement

Près du Parlement italien, à Rome, des militants XR ont mené un action "choc". Les militants demandent au gouvernement de reconnaître l'urgence climatique. 

Des militants XR sur la Piazza Montecitorio (Rome).
Des militants XR sur la Piazza Montecitorio (Rome). © AFP / Andrea Ronchini / NurPhoto

Paris : la place du Châtelet bloquée

L'occupation s'est poursuivie à Paris dans la nuit de lundi à mardi puis mardi matin et quelques centaines de militants écologistes ont continué de bloquer la place du Châtelet et le Pont au Change, au centre de Paris, y compris, par moment, sous une pluie battante. 

Les activistes étaient toujours présents dans le centre de Paris, mardi matin.
Les activistes étaient toujours présents dans le centre de Paris, mardi matin. © AFP / Thomas Samson
Les militants XR bloquaient encore, mardi soir, la place du Châtelet à Paris.
Les militants XR bloquaient encore, mardi soir, la place du Châtelet à Paris. © AFP / Florent Vannier / Hans Lucas

Le mouvement a bloqué, lundi après-midi, la place du Châtelet à Paris, dans le IVe arrondissement. Les militants ont déposé des bottes de pailles et des palettes pour bloquer la circulation et certains membres du mouvement de sont allongés au sol. Quelques centaines de militants ont également bloqué le pont au Change, qui traverse la Seine et l'un des quai très fréquentés de Paris, le quai de la Mégisserie.

Des gendarmes font face aux manifestants d'Extinction Rebellion à Paris, alors qu'ils bloqent le Pont au Change donnant sur la Conciergerie.
Des gendarmes font face aux manifestants d'Extinction Rebellion à Paris, alors qu'ils bloqent le Pont au Change donnant sur la Conciergerie. © AFP / Jacques Demarthon
Des manifestants sur la place du Chatelet à Paris, disposant de la paille.
Des manifestants sur la place du Chatelet à Paris, disposant de la paille. © AFP / J. D.

Madrid : rassemblement devant le ministère concerné

En Espagne, le mouvement a rassemblé ce lundi près de 200 manifestants devant le ministère de la Transition écologique où certains ont installé des tentes, avec l'intention de camper sur place. "Le moment est venu de mettre en pratique des mesures de pression beaucoup plus fortes. Seule une révolution mondiale, massive, accompagnée de désobéissance civile non violente peut générer les changements nécessaires à notre survie", a lancé une porte-parole espagnol de XR, Mabel Moreno.

Des militants se sont installés face au ministère de la Transition écologique à Madrid et ont même planté la tente.
Des militants se sont installés face au ministère de la Transition écologique à Madrid et ont même planté la tente. © AFP / Oscar del Pozo

New York : une marche funèbre 

Dans la ville américaine, environ 200 militants ont mis en scène une marche funèbre, vêtus de noir, accompagnés de cercueils de carton symbolisant les victimes du changement climatique, parfois couverts de faux sang. Ils ont marché de la pointe de Manhattan jusqu'à la bourse de Wall Street. 

À New-York, des militants ont aspergé de sang le "Wall Street Bull" et réalisé un "die-in" tout autour.
À New-York, des militants ont aspergé de sang le "Wall Street Bull" et réalisé un "die-in" tout autour. © AFP / Thimothy A. Clary
Images choc à New-York avec un "die-in" organisé par le groupe Extinction Rebellion.
Images choc à New-York avec un "die-in" organisé par le groupe Extinction Rebellion. © AFP / Drew Angerer
Images fortes à New York lors de la manifestation d'Extinction Rebellion.
Images fortes à New York lors de la manifestation d'Extinction Rebellion. © AFP / D. A.

Sydney : un sit-in et des manifestants délogés

En Australie, dans le centre de Sydney, des centaines de personnes qui participaient à un sit-in sur une route très fréquentée ont été délogés par la police, et trente d'entre eux ont été inculpés lundi. À Brisbane, un petit groupe de militants se sont enfermés sur un pont avant d'être arrêtés par la police. Sept ont été inculpés.

Des manifestants organisant un sit-in dans les rues de Sydney (Australie).
Des manifestants organisant un sit-in dans les rues de Sydney (Australie). © AFP / Peter Parks
Un manifestant délogé à Sydney.
Un manifestant délogé à Sydney. © AFP / P.P.

Aller plus loin

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.