Pluie, neige : 6 départements en orange.
Pluie, neige : 6 départements en orange. © Radio France

Météo France a placé six départements en alerte orange ce vendredi : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège en raison des fortes pluies, et les deux Savoie pour le risque d'avalanches.

Quelque 27.500 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin après une nuit marquée par de fortes rafales de vent dans le Sud-Ouest. 12.000 en Aquitaine, 15.500 en Midi-Pyrénées. Le département des Pyrénées-Atlantiques a été le plus touché, avec 8.000 foyers sans courant. Le vent a soufflé en rafales de plus de 100 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi. L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées restent placés en vigilance orange "pluie-inondation" et "vent".

Le risque d'avalanches évalué à 4 sur 5

Météo France a par ailleurs placé en alerte orange "avalanches" la Savoie et la Haute-Savoie, oùles chutes de neige ont été abondantes ces dernières heures. Les préfectures de ces départements ont évalué le risque d'avalanches à 4 sur 5 dans de nombreux massifs. La fin de l'alerte est prévue au plus tôt samedi à 6 heures, selon Météo-France.

La limite pluie-neige est en train de descendre à 500 mètres dans les Alpes, et même localement à 300 mètres dans certaines vallées intérieures et en Franche-Comté avec des giboulées parfois fortes et accompagnées de violentes rafales de vent.

Les conditions de circulation sont toutefois "redevenues normales" dans l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) de Rhône-Alpes, qui a levé l'interdiction de la circulation en vigueur pour les poids lourds depuis jeudi minuit sur plusieurs axes routiers.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.