Pearl Harbour
Pearl Harbour © Radio France

Plus de 550 000 reportages d’actualité, un million de minutes d’images de 1895 à nos jours. Depuis le milieu de l’été, l’agence de presse américain AP associée à l’une des boîtes de production anglo-saxonne les plus importante du siècle dernier, la British Movietone a publié une incroyable collection de vidéos d’archives.

L’assassinat de Martin Luther King, l’ouverture des Jeux Olympiques de 1936 à Berlin ou des images du tremblement de terre de 1906 à San Francisco… Le visiteur prend un plaisir fou à naviguer entre les centaines de milliers de vidéos diffusées sur YouTube.

► ► ► DÉCOUVRIR |L'intégralité de la collection

Thibault Lefèvre a navigué entre les centaines de milliers de vidéos

Parmi les vidéos les plus emblèmatiques ...

C'est l'un des événements les plus médiatisés à l'époque. Le 6 mai 1936, comme à chaque atterrisage, un cameraman de la Movietone filme l'arrivée du Zepelin allemand, la fierté du régime nazi. Le redacteur en chef de la boîte de production britannique pressent que quelque chose peut arriver à tout moment...

Après leur tournée américaine en 1964, les Beatles reviennent en Angleterre. Ils sont accueillis comme des demi-dieux sur le tarmac de l'aéroport.

Twiggy a 17 ans. Celle qui va devenir l'hégérie de la mode des années 60 défile à Londres.

Une des plus ancienne vidéo de la collection. Elle est tournée en 1906 après le tremblement de terre de San Francisco.

L'attaque de Pearl Harbour, le désastre du Titanic, le mariage du Prince de Galles et de Lady Di, l'assassinat de Martin Luther King... Il faudrait plus d'une vie pour regarder toutes les vidéos diffusées sur la chaîne youTube d'AP.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.