Un élève du primaire sur dix serait victime de harcèlement à l'école. Comment répondre à ce fléau ? Conseils pratiques à l'occasion de la Journée nationale contre le harcèlement.

Journée nationale contre le harcèlement à l'école ce 8 novembre
Journée nationale contre le harcèlement à l'école ce 8 novembre © Getty / A Digit

Comment aider son enfant à répondre aux petites agressions avant qu'elles deviennent trop graves ? 

La psychologue spécialiste des enfants et adolescents Florence Millot, auteure d'un livre intitulé "J'me laisse pas faire dans la cour de récré" (Éd.Horay), donne quelques techniques immédiatement applicables. Des exercices à faire tout d'abord en famille, puis à appliquer dans la cour d'école. 

► ECOUTER | Un échange entre Julien, un élève de primaire victime de harcèlement et Florence Millot (au micro de Sonia Bourhan) : 

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Les conseils d'une psychologue pour se défendre contre le harcèlement scolaire

Par Sonia Bourhan

La psychologue suggère de répondre au harceleur sans l'agresser car sinon, la situation va dégénérer. 

Florence Millot a créé un jeu entre parents et enfants, avec des phrases-types. Une fois qu'il se sera entraîné avec ses parents une ou deux fois, l'enfant harcelé se sentira prêt à répondre au harceleur. 

En fonction de la situation de harcèlement qui peut aller de la maîtresse ayant pris un enfant en grippe dès le début de l'année, à l'élève de CM1 qui se fait traiter de "naze" par ses copains car il a de mauvaises notes, il existe une réponses permettant de dénouer la crise au plus vite. 

► ECOUTER | Florence Millot (au micro de Sonia Bourhan)

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Florence Millot

Par Sonia Bourhan

La technique du miroir 

Renvoyer une question au harceleur le fait réfléchir. Et il devient tout de suite moins agressif.

Exemple :

- "Il est moche ton pull !"

- "Ah bon qu'est ce que tu trouves moche dans mon pull ? "

La technique de l'esquive

Il s'agit selon Florence Millot de "renvoyer à l'autre l'énergie de colère en montrant qu'elle ne nous atteint pas". Une phrase simple permet souvent de  dénouer la crise. Face à une remarque déplacée ou une agression : 

- "Si ça te pose un problème, tu veux en parler ?" 

La technique du bouclier

Il faut séparer son propre espace de l'espace de l'autre. 

-" Il est moche ton pull !"

- "T'as le droit de penser ce que tu veux. Mais moi j'ai le droit de penser ce que je veux ! Et je pense que mon pull n'est pas moche"

- "Pense ce que tu veux, c'est ton opinion pas la vérité"

Le rituel du vénérable guerrier

Florence Millot conseille aux parents à apprendre aux enfants à se protéger, à ne pas prêter le flanc aux attaques et aux harceleurs potentiels. Après avoir réussi à dire stop à l'agresseur, il faut prendre conscience de sa propre valeur. Elle conseille de mettre en place "un rituel du vénérable guerrier", sorte de "super" niveau du jeu, difficile à atteindre au début. Il s'agit de réussir à couper l'autre sans l'agresser :

  • "Aucun enfant ne vaut plus que moi. Et je ne vaux pas plus qu'aucun autre enfant"
  • "Tu peux penser ce que tu veux, moi je sais ce que je vaux !"
  • "Il n'y a rien d'injuste à ce qui m'arrive à l'école, au contraire ! Cela arrive car je dois apprendre à me protéger"
  • "Je peux décider de choisir ce que je pense de moi. Je suis le maître de mes pensées et de tout mon royaume intérieur"
  • "Il a le droit d'être qui il est et penser ce qu'il veut et j'ai le droit d'être qui je suis et penser de moi ce que je veux" 

Le rôle des parents

Il est essentiel. Si l'enfant a appris ces différentes techniques avec ses parents sous forme de jeu, il se sentira soutenu lorsqu'il devra affronter l'agresseur dans la cour d'école. Par exemple, le parent peut aussi  partager sa propre expérience de cour d'école lorsqu'il était enfant, ou encore lui rappeler régulièrement sa valeur . Car un enfant dénigré à la maison aura plus de mal à se défendre dans la cour d'école. 

► CONSULTER | La journée nationale de lutte contre le harcèlement sur le site du Ministère de l'Éducation nationale

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