Amedy Coulibaly
Amedy Coulibaly © Préfecture de police

Au même moment, Amedy Coulibaly et les frères Kouachi ont été abattus par les forces l'ordre. Ils retenaient des otages, porte de Vincennes dans un supermarché casher pour le premier et dans une imprimerie à Danmartin pour les seconds. Portraits.

Amedy Coulibaly, tireur de Montrouge et preneur d'otage de Vincennes

Le tireur de Montrouge et le preneur d’otage de Vincennes étaient bien le même homme : Amedy Coulibaly. Cet homme de 33 ans a déjà ouvert le feu jeudi à Montrouge et a tué une policière. Il a été abattu vendredi en fin d'après-midi alors qu'il séquestrait au moins cinq personnes dans un supermarché casher porte de Vincennes. Il aurait été accompagné d’Hayat Boumeddienne, sa compagne de 26 ans mais cette dernière se serait enfuie à l'arrivée des policiers. Lourdement armé, Amedy Coulibaly réclamait la libération des frères Kouachi, responsables de l'attentat à Charlie Hebdo mercredi dernier et retranchés dans une imprimerie de Danmartin.

Cinq ans de prison

Amedy Coulibaly était un délinquant multirécidiviste né à Juvisy-sur-Orge (Essonne). En 2013, il écope de cinq ans de prison mais il a déjà effectué sa peine en préventive. Il est condamné pour complicité dans le projet d’évasion d'Aït Ali Belkacem, islamiste membre de GIA et comdamné à perpétuité pour l’attentat du RER Musée d’Orsay en 1995. Lors d’une perquisition à son domicile, 240 cartouches de kalachnikovs ont été découvertes.

Coulibaly et Kouachi se connaissaient

Une affaire qui relie d’ailleurs Amedy Coulibaly aux frères Kouachi puisque l’un d’eux, Chérif, avait été impliqué avant de bénéficier d’un non lieu. Amedy avait d’ailleurs reconnu devant les enquêteurs avoir rencontré Chérif Kouachi en détention.

Chérif kouachi
Chérif kouachi © Préfecture de police

Chérif, le plus violent des frères Kouachi

Chérif Kouachi et son frère Saïd sont morts aujourd'hui, abattus par les forces de l'ordre.

Lui se faisait appeler Abou Issen au sein de la filière islamiste des Buttes Chaumont. Cet homme de 33 ans avait été condanmé à trois ans de prison en 2008 pour avoir justement fait partie de ce groupe qui envoyait des candidats au djihad en Irak entre 2004 et 2006. C'est au sein de cette filière que Chérif apprend à manier les armes.

Un adolescent violent

Auteur de plusieurs délits (vols, traffics) durant son adolescence, il est un jeune homme violent et déjà suspecté par ses amis de planifier des attentats terroristes contre des commerces juifs à Paris.

Livreur de pizzas et rappeur

Au début des années 2000, Chérif vit avec son frère chez un français converti à l'islam. Il est alors livreur de pizzas aux Lilas. A l’age de 22 ans, il apparaît dans un clip de rap amateur, le sourire au lèvres. En 2008, Chérif se marie avec une animatrice en crèche et vit à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.