Domestiqué par l'Homme pour la chasse, le chien est vite devenu un animal de compagnie. Ce qui lui vaut encore le surnom de "meilleur ami de l'Homme".

Complicité
Complicité © Getty

A la fin de la guerre de 14, un soldat américain trouve, sur le front de l'est, une portée de chiot laissée là par les Allemands. En douce il ramène un chiot chez lui. A Los Angeles. Le chiot devient grand, splendide et puissant. Un jour ou son maître, Lee Duncan, alors qu'il l’entraîne à sauter, est abordé par un producteur d'Hollywood.

Ce chien s'appelait Rintintin.

Il a tourné dans 26 films. Il a gagné des millions de dollars. il avait une limousine avec chauffeur. Et il a son étoile sur Hollywood Boulevard.
A sa mort, Lee Duncan a voulu le faire enterrer dans la terre de France où il était né. Rintintin repose au cimetière des chiens d'Asnières.

Cette histoire racontée par Noëlle Bréham dans Les p'tits bateaux illustre parfaitement la question posée par Marie, 7 ans, et à laquelle répond Marie-Hélène Chiarisoli, vétérinaire, attachée au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Pourquoi ça fait du bien de parler à son chien ?

Pour aller + loin

►(ré)écouter Les p'tit bateaux

Des chiens à la Maison Blanche

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.