La mosquée de Tulle
La mosquée de Tulle © PHOTOPQR/LA MONTAGNE / AGNES GAUDIN / TULLE

Depuis trois jours, 130 000 personnes sont passées par le Bourget pour le grand rassemblement des musulmans de France, le 32ème du nom organisé par l'Union des organisations islamiques de France. Dalil Boubakeur, le président du CFCM a demandé le doublement du nombre de mosquées en France. Il est l'invité du 13h de France Inter.

Il faut des lieux de culte décents, il n'y en pas assez.

C'est l'annonce qui fait parler depuis ce week-end. Le recteur de la mosquée de Paris considère qu'il n'y a pas assez de lieux de culte par rapport au nombre des musulmans pratiquants. Les estimations du nombre de musulmans en France varient de 4 à 5 millions.

Il y a beaucoup de salles de prières, de mosquées inachevées, et il y a beaucoup de mosquées qui ne sont pas construites, je pense qu'il faut le double de mosquées.

Comment financer ces nouvelles mosquées ? Dalil Boubakeur n'a pas donné de précision alors que le sujet est sensible. Le gouvernement cherche à éviter que des États étrangers paient ces édifices. Dalil Boubakeur a également insisté sur la nécessaire formation des imams, annonçant avoir bon espoir d'aboutir bientôt à un accord avec "certaines universités parisiennes" pour le volet non-religieux de cette formation.

► ► ► RÉÉCOUTER |Quels imams pour quel Islam ?

L'Islam en France
L'Islam en France © Radio France
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.