OVH, troisième plus gros hébergeur mondial de sites internet, a connu une grosse panne ce jeudi matin. Une panne qui a rendu plusieurs de ses sites inaccessibles pendant des heures. La réparation est à l'œuvre, mais tout n'est pas encore réglé. Et les conséquences ne sont pas insignifiantes.

Ce jeudi matin, de nombreux sites internet étaient inaccessibles. La raison : une panne électrique sur le réseau OVH, troisième hébergeur mondial qui stocke de nombreux sites dans le monde.
Ce jeudi matin, de nombreux sites internet étaient inaccessibles. La raison : une panne électrique sur le réseau OVH, troisième hébergeur mondial qui stocke de nombreux sites dans le monde. © Maxppp / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Si vous recherchez un appartement et que vous êtes allé sur le site du promoteur immobilier Nexity ce jeudi matin, vous avez sûrement eu du mal à vous connecter. Même constat sur les pages web de BFM Business, de 01.net ou encore du centre Georges Pompidou.

Capture d’écran du site 01.net. Ce jeudi midi – plusieurs heures après le début de la panne – le site 01/net était encore inaccessible.
Capture d’écran du site 01.net. Ce jeudi midi – plusieurs heures après le début de la panne – le site 01/net était encore inaccessible. / Capture d'écran du site 01.net

Le troisième plus gros hébergeur au monde

Tous ces sites ont en commun d’être hébergés sur OVH, numéro un européen de l'hébergement internet et troisième plus gros acteur mondial du secteur. Un gros groupe français, basé à Roubaix (dans le Nord de la France), qui compte 3 millions de comptes.

Parmi les clients d'OVH, 14 des 40 sociétés du CAC 40, 35 des 100 premiers sites de e-commerces français ou encore 155 des 1 000 plus grands groupes européens.

Mais un gros site qui a ses failles. Ce jeudi matin, deux de ses centres de données ont subi une panne. Le site du groupe OVH lui-même n’était pas accessible, tout comme d’autres sites espagnols ou polonais, également hébergés sur ses serveurs. 

Panne sur le réseau optique

Le directeur d’OVH, Octave Klaba a d’ailleurs tweeté ce matin :

Octave Klaba évoque également un "souci sur le réseau optique en Europe" qui relie entre eux les data centers – les centres où sont stockées les données des sites internet – de l’entreprise.

Une panne partiellement réparée en milieu de matinée, grâce aux générateurs de secours qui ont permis de réactiver une partie des deux data centers concernés. Il affirme également que l'alimentation électrique du serveur de Strasbourg est actuellement rétablie, tandis que celle du serveur de Roubaix avait été réparée plus tôt dans la matinée.

Toutes les entreprises clientes du groupe n’ont pas forcément été touchées par la panne, car seule une partie des centres de données ont été affectés. L’entreprise en compte 22 répartis dans 19 pays. 

L'entreprise OVH en quelques chiffres.
L'entreprise OVH en quelques chiffres. © Visactu / Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.