A trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, il est encore possible de donner procuration à un proche, en cas d'absence les 23 et/ou 7 mai.

En théorie, les procurations peuvent être enregistrées en mairie jusqu'à la veille du scrutin
En théorie, les procurations peuvent être enregistrées en mairie jusqu'à la veille du scrutin © Maxppp / Philippe Lissac / Godong/picture alliance / Godong/Newscom

Sur le papier, la demande procuration peut se faire jusqu'à la veille du scrutin, soit le 22 avril pour le premier tour de cette élection présidentielle. Mais dans les faits, l'envoi en recommandé de la procuration peut prendre plusieurs jours, si celle-ci n'est pas effectuée au sein de votre commune.

A qui peut-on confier son vote ?

Pour que la procuration soit possible, il faut que la personne désignée soit majeure et inscrite sur les listes électorales de la même commune. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit dans le même bureau de vote ou le même arrondissement.

Attention : en France, une personne ne peut être mandatée que pour une seule procuration d'une autre personne domiciliée en France. Elle peut cependant être également mandatée par un Français de l'étranger.

Où déposer sa demande de procuration ?

Cette demande s'effectue dans un commissariat ou une gendarmerie, ou encore au tribunal d'instance de son lieu de domicile ou de travail, en personne et en possession d'une carte d'identité. Même si elle peut être pré-remplie directement en ligne, sur le site service-public.fr, cette étape de validation est obligatoire.

A noter que les personnes étant dans l'impossibilité de se déplacer peuvent demander à un agent de la gendarmerie ou du commissariat de se déplacer à son domicile. Cette demande doit elle aussi être faite à l'écrit et accompagnée d'un certificat médical, indique le site du service public.

Une fois validée auprès d'un commissariat ou d'un tribunal de grande instance, il faut toutefois parfois compter plus d'un jour ouvré pour que la procuration arrive dans la commune. où se déroulera le vote. Il vaut donc mieux ne pas attendre le dernier moment pour faire sa demande.

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.