Fort séisme ressenti dans le sud-est de la France
Fort séisme ressenti dans le sud-est de la France © Bureau Central Sismologique Français

Le sud-est de la France a été frappé par un séisme de magnitude 5,2. L'épicentre se situait à 18 km au nord-ouest de Barcelonnette (Alpes de Haute Provence) et on ne recense que quelques dégâts matériels.

C'est le genre de secousse qui se produit une fois tous les dix ans en France. Et elle a avant tout provoqué un léger vent de panique. Les pompiers évoquent de "nombreux appels" d'habitants apeurés... Mais aucune intervention nécessaire.

Le reportage de Lauriane Delanoë chez des habitants... un peu secoués

Plus de peur que de mal : on ne signale ce matin que quelques dégâts, quelques heures après le séisme, à 21h27. Le tremblement de terre s'est produit entre Embrun (Hautes-Alpes) et Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). "Aucune victime n'est à déplorer à cette heure", selon la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Les dégâts concernent Barcelonnette, Jausiers, La Condamine, Meyronnes, Faucon-de-Barcelonnette.

Il y a maintenant un risque de répliques, selon Antoine Schlupp, sismologue

Un représentant du Bureau central sismologique a parlé d'une "forte secousse", mais rien d'anormal puisque le pays en subit fréquemment.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Informations détaillées sur le site du Bureau Central Sismologique Français

De nombreux départements, de la Savoie au Var en passant par le Rhône, l'Isère et les Alpes-Maritimes, ont ressenti le tremblement.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.