Le Tour, c’est un évènement immensément populaire. Il était donc logique que les chansonniers en tous genres, eux aussi très populaires en France se saisissent du sujet. Florilège à travers les dernières décennies.

Bourvil - Le vélo

Le vélo faisait partie du quotidien des Français de l’après-guerre. Et donc, les artistes populaires s’en sont emparés.Le personnage de grand garçon gentil et un peu benêt incarné par Bourvil devait forcément enfourcher un jour une bicyclette, pour compter fleurette, comme dans la chanson « A bicyclette » ou pour disputer une course comme dans ce sketch, « Le vélo ».

Campagne napoléonienne cycliste

Au début des années 60, la Télévision française déployait des moyens considérables pour ses émissions de divertissement. Ce qui permit à Jean Yanne et Jacques Martin de s’illustrer dans un sketch évoquant la conquête de l’Europe par les troupes napoléoniennes, et la défaite subie par l’Empereur face au sprinter autrichien Blücher !

[](http://www.ina.fr/video/I05061274 "http://www.ina.fr/video/I05061274")### Nono va à vélo Dans les années 60-70, le vélo inspire les humoristes mais il n’est pas encore question de tourner les champions en dérision. On est donc dans le domaine des jeux de mots plus ou moins pertinents (et plus ou moins réussis) et des calembours dans l’esprit du sapeur Camember.Ainsi de cet œuvre immortelle du chansonnier Roger Pierre.
### Le col d'Aspin L’humour évoluant aussi vite que la technologie cycliste, le rire se fait plus grinçant au crépuscule du 20ème siècle. Ce qui permet en 1992 à un Jean-Jacques Devaux de prendre pour cible les supporters, agglutinés sur les bords de route dans l’espoir d’apercevoir leurs idoles quelques fractions de secondes, d’attraper les gadgets à deux sous distribués par les hôtesses de la caravane et, plus sûrement encore, coups de soleil et cirrhoses
### ### Les Triplettes de Belleville Film d’animation au succès incontestable, « Les triplettes de Belleville » font en 2003 dans le genre tendresse, nostalgie et bons sentiments. L’effort de Madame Souza pour dérider le jeune orphelin Champion, ne sera couronné de succès que lorsqu’elle assouvira la passion de celui-ci pour le vélo…Péripéties burlesques sur le Tour, poursuite infernale et traversée de l’Atlantique en pédalo (sans capitaine) au menu.
triplettes de Belleville
triplettes de Belleville © Radio France
### 2009 - les Guignols Le Tour, et le vélo plus généralement suscitaient naguère l’admiration des foules. Depuis l’arrivée du dopage, les humoristes s’en donnent à cœur joie et ont beau jeu de dénoncer les mœurs du peloton. Mais aussi la connivence qui a permis la quasi-industrialisation du phénomène. Connivence des coureurs mais aussi des commentateurs, qui savent tous mais ne disent rien. En 2009, « Les guignols de l’info » prennent pour cible l’équipe de France Télévisions… [Tour de France par les guignols](http://www.break.com) - Watch More [Funny Videos](http://www.break.com) [](http://www.break.com/video/ugc/tour-de-france-par-les-guignols-801484 "http://www.break.com/video/ugc/tour-de-france-par-les-guignols-801484")
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.