Il n'y a pas que les acteurs qui font leur cinéma... Le vélo : de la route au grand écran.

1939, un maillot pour un coeur

Ils sont nés quasiment en même temps : le Tour et le cinéma ne pouvaient que se rencontrer. La Grande Boucle est présente dans de nombreux films : Le Roi de la Pédale, Cinq tulipes rouges. ..En 1939, "Pour le maillot jaune" de Jean Stelli retrace les aventures d'un coureur en bout de course, Albert Brejeon (interprété par Albert Préjean). Piqué au vif par les articles lapidaires d'une jeune journaliste - Colette Monnier, jouée par Meg Lemonnier - Brejeon remporte le maillot jaune. Il ne gagnera pas le Tour, mais aura gagné... le coeur de Colette.

Extrait :

37 sec

1939 extrait film TDF

1947, le vélo c'est la fête

Le vélo, instrument de travail ou d’évasion, est omniprésent dans la vie quotidienne des Français de l’après guerre. C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve au cinéma, sous des formes très diverses. En mai 1949, la bicyclette de facteur est la partenaire de Jacques Tati dans son « Jour de fête ».

56 ans après, dans le film de Sylvain Chomet, les Triplettes (de Belleville) regardent du fond de leur lit "Jour de fête" à la télévision. La boucle est bouclée.

1950, le clap d'Orson Welles

Il aimait les cigares, la corrida et... la France.Entre 1949 et 1956, Orson Welles est installé en Europe. De Rome à Londres en passant par Paris, il tourne, joue, dessine, écrit, et donne même, en 1950, place du Palais Royal à Paris, le départ d’un Tour de France qui sera remporté par le Suisse Ferdi Kubler.

### 2000, Ghislain Lambert Les films ayant le sport pour toile de fond font souvent grimacer les connaisseurs ou les pratiquants. Dans ce domaine, « Le vélo de Ghislain Lambert », réalisé par Philippe Harel et sorti en 2001, est exceptionnel. Bien documenté et très réaliste, il fait clairement référence (décors naturels compris) au Tour 1974, dominé, écrasé plutôt par Eddy Merckx dont ce sera la 5ème victoire.Benoît Poelvoorde y incarne un coureur belge né le même jour que le Cannibale mais infiniment moins doué.
Le vélo de Ghislain Lambert
Le vélo de Ghislain Lambert © Radio France
### 2013, La grande boucle Sortie le 12 juin du dernier film consacré au Tour, et opportunément intitulé « La Grande Boucle », avec Clovis Cornillac dans le rôle d’un passionné de cyclisme qui va aller (à vélo bien sûr) au bout de ses rêves. En cette année de centième édition, le succès devrait être au bord de la route. [La Grande boucle Bande-annonce](http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=205384.html)
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.