taxe gazole
taxe gazole © MaxPPP

Au 1er janvier, le litre de diesel augmentera de quatre centimes : deux centimes pour compenser l'abandon de l'écotaxe et deux centimes correspondant à la taxe carbone.

Le litre de diesel augmentera de quatre centimes au 1er janvier 2015 pour la automobilistes comme pour les poids-lourds. Cette hausse du carburant concerne une majorité de Français puisque le diesel représente 80% des ventes en station service. Selon le gouvernement, le coût de cette augmentation pour les ménages est estimé entre 15 et 30 euros par an.

Deux taxes supplémentaires

Ces quatre centimes, ce sont en réalité deux taxes additionnées. La première permet de compenser le manque à gagner lié à l'abandon de l'ecotaxe et financera les infrastructures routières et ferroviaires de France. Elle devrait rapporter plus d'un milliard d'euros à l'Agence des infrastructures. Les deux autres centimes correspondent à la contribution climat, aussi appeléetaxe carbone . Cette dernière taxe concerne aussi l'essence.

Le gazole en baisse depuis cinq mois

Depuis août dernier, le prix du gazole a considérablement diminué pour atteindre aujourd'hui 1,11 euros par litre. Un record depuis janvier 2011. L'essence est elle aussi moins chère : son prix est en constante diminution depuis juillet 2014. En six mois, le litre a baissé de 24 centimes.

► ► ► EN DETAILS | Les chiffres du carburant par le Ministère de l'écologie

Articles liés
Société
Tout va bien (?)
8 décembre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.