L’automne, saison où la lumière du soleil diminue. La chaleur estivale laisse la place aux premiers frimas. C’est aussi la période de l’année où surviennent les rhumes, la fatigue.

Etre en forme après l'été, c'est possible
Etre en forme après l'été, c'est possible © Getty / Fox Photos

Comment lutter ? Dans l’émission Grand Bien vous fasse, Ali Rebeihi et ses invités vous donnent leurs conseils pour rester en forme après l’été.

Avec Christophe Doré, rédacteur en chef du Figaro Santé, Erwan Menthéour, ancien coureur cycliste, journaliste et écrivain spécialisé dans le bien-être, auteur de Et si on décidait d’aller bien (ed.Pocket), et au téléphone : Jean-Dominique De Korwin, Président du conseil scientifique de l’ASFC.

►►► Écoutez Grand Bien vous fasse sur Comment passer un automne en pleine forme

Avoir une activité sportive régulière…

Souvent lorsqu’on commence à être fatigué, on a tendance à abandonner le sport. Or la fatigue physique est une bonne fatigue. Elle permet de mieux lutter contre les troubles du sommeil. Il faut savoir que ce sont les trois premières semaines d’une reprise d’activités sportives, qui sont les plus dures, mais que l’on est récompensé ensuite. L’automne, on n’est pas obligé d’aller dehors pour faire du sport : on peut faire de la musculation, qui est particulièrement bénéfique pour les femmes.

Si vous commencez votre journée par le sport vous allez surfer toutes la journée avec une vague d’hormones sur le corps.

Ecoutez les conseils sur l'activité physique et le gainage :

►►► Et aussi : Pourquoi l'activité physique nous rend-elle plus intelligent et plus heureux ?

Manger équilibré

En automne, il n’est pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires dont l’efficacité (ou l'effet placebo) n’est pas démontrée. En revanche, c’est important d’écouter son appétit, et de manger équilibré. Dans le choix de ses aliments on privilégie la saisonnalité des produits. On évite le lait, et la viande, ou on en mange moins mais de meilleurs qualité. On diminue les produits industriels ou transformés souvent trop riches en sels, gras, sucre, et colorants… Et on mange plus de fruits, de légumes, bio, bien sûr, et des oléagineux : noix, noisettes…

►►► Et aussi Faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?

Bien dormir

C’est banal, mais quand on dort on récupère. Sinon on risque en plus de dérégler notre système hormonal. Donc, on respecte la durée d’au moins sept heures de sommeil par nuit. Et pour s’endormir plus facilement : on dîne léger pour éviter de donner du travail en plus à notre corps et abaisser sa température. Pour cela, on peut même prendre une douche fraîche. On respecte les signes envoyés par le corps : si on baille, qu’on a les yeux qui piquent, c’est signe qu’il faut aller se coucher, sinon le train du sommeil ne repassera que dans trois heures.

►►► Et aussi : 5 conseils pour retrouver le sommeil

Ecouter son corps :

Ce qui veut dire faire attention à l’ergonomie de son poste de travail mais aussi se relaxer, se reposer…

Il ne faut pas laisser le stress envahir notre corps et notre esprit. Le moyen d'échapper à une fatigue chronique : c'est de couper avec les nouvelles technologies qui poussent au multitâche. Et s'écouter.

Écoutez le conseils relaxation :

►►► Et aussi : Pratiquer le yoga avec les enfants

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.