Un sac poubelle devant la mer
Un sac poubelle devant la mer © Milena Boniek/6PA/MAXPPP / Milena Boniek/6PA/MAXPPP

Manuel Valls, Ségolène Royal, Alain Vidalies... les 10èmes Assises de la mer attirent cette année à Nantes les têtes d'affiche du gouvernement. La raison : la grogne des pêcheurs et l'exploitation économqiue des ressources de la mer.

Manuel Valls ouvre le grand rendez-vous annuel du monde maritime. 80 intervenants et 1 500 participants sont attendus pour évoquer l'économie des filières de la mer : les énergies marines renouvelables, la compétitivité des chantiers navals français, le respect des ressources, "les nouvelles frontières de l'offshore pétrolier et gazier", "le gaz naturel liquéfié ...

Sont aussi attendus : le secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies , la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal , la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin , ou encore l'ex-Premier ministre Michel Rocard , Frédéric Cuvillier , Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche. Frédéric Cuvillier était l'invité du journal de 13h de Claire Servajean.

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des moyens supplémentaires mais il faut avoir une politique maritime intégrée.

Les pêcheurs en colère

Le témoignage de Sebastien, pêcheur de Soles à Noirmoutier :

L'année dernière, on a déjà eu c'est 7% de moins, s'ils nous rebaissent encore de 10, ça ferait 17% en deux ans.

► ► ► REPORTAGE | Les pêcheurs manifestent

Le monde maritime est inquiet des propositions de quotas à quinze jours d'un conseil des ministres de la Pêche de l'Union européenne. Le comité régional des pêches maritimes des Pays de la Loire demande un entretien au premier ministre pour "échanger et préparer au mieux le conseil pêche des 15 et 16 décembre à Bruxelles". Selon les pêcheurs représentés dans le comité :

Les récentes propositions de Tac (totaux admissibles de captures) et quotas pour l'année 2015, les mesures d'encadrement drastiques prévues sur le bar, l'incertitude quant à l'avenir de la pêche civelière (pêche des jeunes anguilles) sont autant de menaces qui pèsent sur nos entreprises.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.