"Raisons et sentiments" de Jane Austen sur un livre électronique
"Raisons et sentiments" de Jane Austen sur un livre électronique © Radio France / Olivier Bénis

Non, ce n'est pas le titre d'une nouvelle version du roman sentimental avec des flibustiers, mais un cocktail assez improbable issu du monde des hackers. Selon des chercheurs, ces derniers se cacheraient de plus en plus derrière des œuvres littéraires.

Et parmi elles, le roman de Jane Austen

"Raison et sentiments" semble être une source inépuisable de camouflage. Comment ? En fait, les pirates utilisent des extraits de l'œuvre pour cacher sur des pages web les virus utilisés ensuite pour s'infiltrer dans des ordinateurs ou des réseaux informatiques.

Roulés par Austen

La technique permet de berner les antivirus et les systèmes de sécurité, qui après avoir "lu" la page pensent qu'il s'agit simplement d'innocents morceaux de littérature... Quand il s'agit en fait d'un cadeau empoisonné. Cela fonctionne aussi, selon l'étude de Cisco Security qui révèle la supercherie, avec des textes issus de supports plus contemporains (articles de magazines, billets de blog).

Ce qui les intrigue, en revanche, c'est le fait que cette pauvre Jane Austen semble être le choix le plus fréquent. "C'est une sélection qui paraît totalement aléatoire, mais cela vient toujours de ce livre ", explique Jason Brvenik, ingénieur chez Cisco.

Pour l'instant, l'explication de ce choix (raisonnable ou sentimental) du hacker responsable de ce culte virtuel à Jane Austen reste un mystère.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.