Dans la nuit de mercredi à jeudi, une salle de spectacle de Manhattan organisait une soirée pour les jeunes comédiens de stand up. Une actrice a évoqué sur scène au début de son numéro, la présence du producteur Harvey Weinstein dans la salle. Deux autres ont ensuite dénoncé sa présence et se sont fait expulser.

La comédienne Kelly Bachman huée pour avoir dénoncé sur scène la présence de Weinstein dans la salle
La comédienne Kelly Bachman huée pour avoir dénoncé sur scène la présence de Weinstein dans la salle © Capture d'écran Actors Hour

Nous sommes au Downtime bar, dans le quartier du Lower east side de Manhattan à New York, tard mercredi soir. La soirée est organisée par Actor’s Hour, dont le fond de commerce est de mettre sur pieds des événements artistiques hébergés dans des lieux tenus secrets jusqu'au dernier moment. Actor's Hour est dirigé par une femme, Alexandra Laliberte. 

Le site BuzzfeedNews relève les faits de mercredi soir. 

Mercredi soir donc, un homme arrive, et s'installe à une table près du comptoir, entouré de femmes et d'hommes arrivés avec lui. Cet homme, c'est Harvey Weinstein, le producteur déchu après avoir été accusé par des dizaines de femmes de harcèlement sexuel, agressions sexuelles et viols. Son procès pour deux agressions sexuelles est prévu pour janvier prochain à New York. 

Mercredi soir donc, sa présence au Downtime bar est remarquée. Une comédienne, Kelly Bachman, l'évoque sur scène, qualifiant Weinstein "d'éléphant dans un magasin de porcelaine" et de "Freddy Krueger". 

Je ne savais pas qu'on devait apporter sa bombe lacrymo et son sifflet anti-viol dans cette salle !

J'ai été violée. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n'est pas par quelqu'un dans cette salle. 

La réaction dans la salle est stupéfiante. À part deux ou trois femmes dans le public qui soutiennent la comédienne et l'applaudissent, les hommes la huent, la sifflent et l'un d'entre eux crie "ferme-la !". Puis Kelly Brachman lance un "va te faire foutre" à Weinstein avant de continuer son spectacle. Plus loin dans son show où il est question de sexe, elle crie, en regardant Weinstein :

LE CONSENTEMENT EST IMPORTANT !

Plus tard dans la soirée, une autre comédienne, Zoe Stuckless intervient, en faisant face à la table de Weinstein et ses amis.

Personne ne va rien dire ? Je me retrouve à un mètre d'un putain de violeur et personne ne dit rien ???

Voici la vidéo de son intervention : 

Zoe Stuckless est ensuite raccompagnée vers la sortie et part sans encombre. Idem pour une autre jeune femme qui, elle aussi, a protesté contre la présence du producteur. 

Interrogée par Buzzfeednews, Zoe Stuckless déclare par la suite : 

J'ai ressenti la nécessité de dire quelque chose. J'étais paralysée par la peur mais je ne pouvais pas m'imaginer quitter la salle alors qu'il restait là, tranquille à rigoler avec une profession qu'il a terrorisée pendant tant d'années.

Une troisième comédienne, Amber Rollo, fera également face à Weinstein et son entourage un peu plus tard. 

Vous êtes un putain de monstre. Que faites vous ici ? Allez vous faire foutre !

L'un des amis de Weinstein la qualifie de "salope"

De son coté, Alexandra Laliberte, l'organisatrice de l’événement, a déclaré après les faits que son but était de "défendre la liberté de tous". Elle a également révélé que ce n'était pas la première fois que Weinstein faisait une apparition à l'un de ses shows. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.